Vietnam
Octobre – Novembre 2015 Le plaisir des papilles

Une des meilleures gastronomies au monde
La baie d’Ha Long terrestre
Première journée de découverte du pays avec Tam Coc surnommé la baie d Ha Long terrestre. Elle se situe à 90 km de Hanoï.
Cette destination est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses paysages karstiques incroyables. Pour explorer cette région, vous pourrez choisir de faire une balade à vélo ou en barque. Les femmes locales dirigent les embarcations, appelées sampans, en utilisant des rames actionnées avec leurs pieds. La balade dure environ 3 heures et coûte environ 200 000 VND (soit un peu plus de 7 €). Ne manquez pas cette expérience unique lors de votre voyage au Vietnam.



La baie d’Ha Long
Située sur les rives du golfe du Tonkin, au nord-est du Vietnam, la Baie d’Halong est un site grandiose comptant environ deux mille pains de sucre émergeant de la mer, de toutes formes et de toutes tailles. Si la météo nous a permis de profiter de ce paysage mythique sous un beau soleil. Pour en profiter pleinement, nous vous recommandons une croisière de deux jours, qui vous en mettra plein les yeux. Ne manquez pas l’opportunité de découvrir cette merveille lors de votre voyage au Vietnam.




Hanoï
Après cette belle croisière nous retournons sur Hanoï le temps de gouter quelques spécialités et d’apprendre à traversée des rues à la circulation folle.
C’est une ville bouillonnante mais bizarrement pas étouffante que l’on prend plaisir à arpenter. Il y a des fils électriques qui pendent partout, des gens qui mangent dans la rue sur de petits tabourets en plastique rouge.
On en profite pour visiter le très interessant musée d’ethnographie avant d’embarquer à bord du train de nuit qui nous emmène vers le sud.




Hoi An
Après 16h de train nous voilà arrivée à Hoï An. Ici c est la mousson!!!
Du coup on participe à un cours de fabriquation de lanternes (spécialité de la ville).
Grace à nos capes de pluies, qu on avait initialement achetées pour l Amazonie, on part reserver nos activités des prochains jours et manger un morceau. On espère que la pluie s arretera un peu pour qu on puisse prendre de belles photos de cette petite ville qui a l air tres mignonne.



Cooking Class
En attendant que le soleil revienne, nous avons pris un cours de cuisine. Nous sommes donc partis au marché pour acheter les ingrédients pour préparer une salade à la papaye, des rouleaux de printemps frais et un poulet à la citronnelle. Le ventre bien rempli, nous nous sommes reposées puis baladées dans la vielle ville de Hoï An




Balade culturelle à My Son
Aujourd’hui balade culturelle au programme avec My Son où l on trouve les ruines de la civilisation Cham, un ensemble des temples hindouiste construit entre la fin du IVe siècle et le XIIIe siècle..
Puis promenade en vélo jusqu à la plage.




Les pieds dans la rizière
Aujourd’hui on s y colle, les pieds dans la rizière. On retire l’eau, on laboure avec le buffle, on arrose les jardins. Un super moment avec M. Thanh dans la campagne Vietnamienne.





Real Vietnam à vélo
Par une belle journee ensoleillee on est partie faire 23km dans les iles autour de Hoi An.Un tres bon moment partagé avec Michel et Martine (2 clermontois!!!) et nos deux guides Huyen et Vien.







Conclusion
Le Vietnam est un pays très étendu et nous n’en aurons silloné que quelques régions lors de ce voyage. Nous avons découvert des paysages magnifiques et une cuisine parmi les meilleures du monde. Les activités que nous avons pu faire nous ont permis de rencontrer des vietnamiens d’une grande gentillesse qui prennent plaisir à nous faire découvrir leur pays et leur culture.
Une grande partie du « Dragon de l’Asie » (surnom donné au Vietnam du fait de sa forme) nous est encore inconnu et nous n’excluons pas de revenir dans quelques années pour compléter notre découverte.
