Pérou
Mars 2017
Les mystérieuses cités d’or, un rêve d’enfant…
Il est temps d’aller transformer le rêve en réalité alors en route pour la capitale de l’Empire Inca.
Arequipa
La ville blanche
Nous sommes allées visiter le monastère de la recoleta et sa très belle bibliothèque.



Après un bon repas et une bonne nuit réparatrice, nous avons visité le monastère de santa Catalina. C’est un couvent de 20 000 m2, fondé en 1580. Il est organisé comme un village avec ses rues, ses maisons, ses places et de nombreux cloîtres. Tout est très coloré et paisible.







Par la suite, nous nous sommes balladées au coeur de la vieille ville, et admiré la plaza de armas ou se trouve la plus grande cathédrale du pays.
Demain, nous partons de bonne heure pour un treck de 3 jours dans le canyon de colca. Pas d’électricité, pas d’eau chaude, et bien sur pas de wifi. Il va donc falloir patienter pour avoir un nouvel article!

Le canyon de Colca
Jour 1
Levée 2h30 du matin et depart en bus pour rejoindre le canyon de Colca à 6h de route d Arequipa.
Une vrai epreuve pour Laetitia à cause des 12080 virages qui ont eu raison de son petit dejeuner.
Du coup deuxieme petit dejeuner à Chivay et 25 min plus tard le minibus tombe en panne.
Apparement un probleme de courroie. Le temps qu ils reparent tout le monde attend le bus local pour nous deposer à la Cruz del condor.
Le temps d arriver, apres une petite rando à 3800m d altitude, il n y avait plus de condor mais des nuages, super!!!
Le minibus enfin reparé on peut atteindre le debut du trek à Cabanaconde.



1000m de dénivelé en descente pour ce premier jour. Un tres beau trek sur un chemin pré inca durant lequel les condors nous ont accompagnés ☺
On arrive les genoux en compote dans le petit village de San Juan de Chukchuk oú nous allons passer la nuit dans une petite chambre tres rustique.


Jour 2
Apres une bonne nuit de repos et une bonne crepe à la banane nous voila reparties à la decouverte du canyon.
Nous traversons des petits villages et notre guide nous fait decouvrir la vie des gens et les plantes le long du chemin.




On a eu notre lot d aventures avec la traversée d un pont « local », et d un éboulement de terrain.



Au bout de 7 km nous arrivons à l oasis de Sangalle pour se baigner, manger et se reposer avant la très difficile remontée qui nous attend le lendemain.

Depart prevu 4h30 pour cette fois 1200m de denivelé positif.
Jour 3
On l a fait!!! Parties de 2100m nous avons atteind 3300m en 2h40. Ce fut difficile, les mollets sont durs mais le coeur va bien.

Après un petit déjeuner bien mérité nous prenons le bus pour Puno et le lac Titicaca (3800m) oú nous sommes accueillies par de la neige !!!
Lac Titicaca
Nous avons passé 2 jours sur le lac Titicaca. Étant donné le temps que l’on a eu la veille, nous sommes contentes de voir le ciel se découvrir peu à peu, et on a même droit à un beau soleil l’après midi. On craignait de trouver sur les îles, une ambiance ultra touristique et folklorique, on a donc décidé de ne pas passer par une agence, mais de le faire par nos propres moyens.







On a évité l’île d’Amantany et nous avons choisi celle de Taquile pour y passer la nuit chez l’habitant. Quelle bonne idée, passé 14h, seulement une dizaine de touristes reste sur l’île.




Nous avons été accueilli pour la nuit par Dina et ses deux enfants de 6 et 15 ans. Une très bonne soirée en leur compagnie. Nous leur avons fait des polaroids qui ont eu beaucoup de succès.




Le lendemain, après avoir passé la matinée avec Dina, nous rentrons sur Puno pour goûter notre premier pisco sour et se faire un bon resto. Demain départ de bonne heure pour Cuzco.
La ruta del sol : de Puno à Cusco
Aujourd’hui en route pour Cuzco le nombril du monde selon les Incas.
Le trajet va durer 10h car nous avons opté pour un bus qui prévoit des visites en cours de route.




Ainsi nous avons pu découvrir Pukura et son musée archéologique, le point de vue où se rencontre les parties tectonique et volcanique de la cordillère des Andes, Raqchi et ses ruines incas et enfin une église baroque du 17eme siecle surnommée la « chapelle Sixtine des Andes ».
Demain nous allons visiter la vallée sacrée pour atteindre Ollantaytambo où nous passerons la nuit.

La vallée sacrée
Nous voici dans le berceau de la culture incas. Nous partons aujourd’hui à la découverte de la vallée sacrée. En route nous visitons le petit village de Chinchero avec ses ruines, puis le site de Moray qui aurait été un centre expérimental d agronomie avec ses cercles concentriques permettant le développement de différents microclimats. Nous faisons ensuite halte aux salines de Maras et enfin nous atteignons Ollantaytambo où se trouve la citadelle inca du même nom.





On en a pris plein les yeux avec ses différentes découvertes toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Ce qui nous a le plus marqué ces derniers jours c est que tous les sites incas se sont en fait fondés sur les différentes cultures pré incas dont ils se sont inspirés. L empire inca s étendait sur 6 pays : l Équateur, la Colombie, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l Argentine.
Demain nous prenons le train pour Aguas Calientes (surnommé le Machu Picchu pueblo).




Le Machu Picchu
Le grand jour est arrivé, celui que tout le monde attend lors d un voyage au Pérou, la découverte du Machu Picchu.



Debout 4h du matin pour être les premières à entrer sur le site. A 7h ascension du Wayna Picchu, la montagne qui surplombe le site. C est très abrupte il ne faut pas avoir le vertige. Arrivées au sommet la brume cache la vue mais la patience en viendra à bout et après de longues minutes le ciel s éclaircit et nous offre la chance de pouvoir admirer le Machu Picchu.








Ravies nous redescendons et restons à arpenter le site durant 7h avant de redescendre à pieds sur Aguas Calientes.
Une journée magnifique merci Pachamama.







Retour sur Cusco
Apres une bonne nuit recuperatrice, enfin on a un peu mal aux jambes quand meme, nous reprenons la route pour Cuzco. Nous en profitons pour faire une halte à Pisaq ancienne citadelle inca et à Sacsayhuaman ancien fort inca.




Nous profitons de cet article pour remercier toutes les personnes qui nous laissent des commentaires ça nous fait plaisir de partager notre voyage avec vous.
Huacachina
Changement de programme
Compte tenu des intempéries et des coulées de boue nous ne pourrons pas nous rendre dans le nord comme prévu au départ. Comme nos mamans n arrêtent pas de nous dire « soyez prudentes » nous avons décider qu il serait plus raisonnable de changer de programme.
Nous abandonnons donc Huaraz et Trujillo et nous rendrons dans le sud pour terminer notre séjour. Nous prenons donc demain matin, un bus pour Ica, proche de Paracas, pour séjourner à Huacachica pendant 5 jours.
Après 5 heures de bus nous avons trouvé notre point de chute à Huaçachina aux pieds des dunes pour un séjour farniente pour terminer les vacances.


1er jour
Ah ça fait quand même du bien de se reposer un peu! Première journée piscine.
Après avoir passé toute la journée à se baigner et à rougir on se motive pour aller participer à l activité numéro un du coin : un tour en buggy dans les dunes pour voir le couché du soleil agrémenté de descentes en sandboard. On s est amusée comme des gamines 😊






On va profiter de la piscine et du soleil avant de revenir à la vrai vie.
2eme jour
Après avoir passé la matinée à la piscine nous partons faire un tour pour découvrir la fabrication et déguster des vins péruviens et du pisco.
Des vins très sucrés qui ne sont pas vraiment à notre goût. Ca ressemble plus à des vins cuits (reference pour les tourangeaux : la pousse d épines).



De retour à l oasis nous partons escalader les dunes pour voir le coucher du soleil.




Lima dernière soirée
Aujourd’hui dernière soirée à Lima.
Ceviche et match de foot (Pérou Uruguay)
Demain après midi il faudra faire les valises pour rentrer 😭 ça passe trop vite.

