
Février 2020
Cancun
Après 11 heures de vol nous sommes bien arrivées à Cancun. Il faut maintenant récupérer la voiture de location, trouver notre hôtel et manger un morceau. On est crevée et une bonne nuit nous attend avant le début de l exploration !!!

Les cénotes autour de Valladolid
On quitte Cancun de bonne heure pour se diriger vers Valladolid et découvrir nos premiers cénotes. C est un monde vraiment unique qu on découvre. Au début on est pas très fière de se jeter dans ces trous d eaux qui semblent sans fin. Ils sont tous différents et magnifiques. Cette eau fraîche est la bienvenue parce qu à la surface le soleil tape… on aura l occasion d en découvrir d autres et on a hâte.









Valladolid
Après une petite sieste nous partons visiter le centre ville de Valladolid, connue pour être l’une des plus belles villes coloniales au Mexique, au travers de ses rues colorées jusqu’au couvent. La soirée se termine par une dégustation de bières et de spécialités locales dans une super petite cerviceria.













Chichen Itza
Réveil de bonne heure ce matin pour être sur le site de Chichen Itza dès l ouverture. Et oui cette merveille du monde attire les foules alors il vaut mieux arriver avant les bus de touristes. C est sous un beau ciel bleu que nous découvrons la pyramide maya Kukulcan. Chichen Itza est une ancienne ville maya classée au Patrimoine mondial de l’Unesco et elle fait partie des 7 nouvelles merveilles du monde.






Izamal
Nous partons ensuite nous rafraichir dans un Cenote avant de visiter la ville jaune d Izamal. Cette charmante bourgade a choisi la couleur du maïs en hommage à la culture maya. Encore deux petits cenotes sur la route cette longue journée se termine aux portes d Uxmal notre prochaine visite pour demain.










Uxmal
Réveil à nouveau matinal pour se rendre sur le site archéologique d Uxmal. Le style est complètement différent de Chichen Itza, on se retrouve sur la Ruta Puuc qui est très aride. Les mayas y vénéraient donc particulièrement le dieu de la pluie : le serpent céleste. On a pu profiter du site sans trop de monde. Nous retournons ensuite à l hôtel pour une petite baignade à la piscine avant de reprendre la route.






Campeche
Cet après-midi ce sera balade dans la ville de Campeche avec ses maisons colorées, ses remparts et son bord de mer. La ville historique, fortifiée au XVIIeme siecle pour la protéger des attaques des pirates est elle aussi inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Et pour la soirée on a de la chance car nous nous trouvons en plein carnaval!!!












Le marché de Campeche
Avant de partir vers Calakmul une petite visite au marché de Campeche s’impose. Un très beau marché qui nous rappelle celui qu on avait fait au Cambodge.





Grota de los murcielagos
Arrivées aux portes de Calakmul en soirée, nous nous rendons, avant la découverte du site demain matin, à la grota de murcielagos. 3 millions de chauves-souris sortent à la nuit tombée d un ancien cenote. Impressionnant !!


Calakmul
Un nouveau réveil aux aurores car 1h30 de route à travers la jungle nous attend avant d atteindre le plus grand site maya du Yucatan : Calakmul. Contrairement aux autres sites visités jusqu’à maintenant celui là est plus sauvage, entouré de jungle. Nous avons pu voir et surtout entendre les fameux singes hurleurs, ils ne sont pas très grands mais font un bruit terrible. Après avoir escaladés les différentes pyramides nous reprenons la route pour la laguna de Bacalar pour prendre enfin un peu de repos.





Bacalar
Enfin un peu de farniente. Nous allons passé la journée dans un petit coin de paradis. Au programme hamac, baignade et bronzette. Ça fait du bien aussi!!!







Pour le deuxième jour c est un temps nuageux mais sec qui nous attend. Nous partons malgré tout faire un tour en catamaran et même si la lagune n’a malheureusement pas ses belles couleurs habituelles nous avons passé un bon moment avec Miguel car le vent était bien présent. L eau étant particulièrement chaude les baignades ont été bien agréables. Demain nous repartons sur la route…







Tulum
La remontée vers le nord du pays s’amorce! Première étape Tulum, connue pour son site Maya situé en bord de mer. C est très mignon, mais très touristique par rapport au reste de notre voyage. Ici les américains et les canadiens sont rois ou plutôt les vaches à lait du tourisme…Une fois la visite terminée nous sommes allées nous baigner au Gran Cenote. Sympa mais pas à la hauteur des cenotes autour de Valladolid. Nous nous dirigeons vers la seule plage public pour finir la journée mais pas de chance pour nous, nous arrivons à la fermeture (16h). Dépitées, nous nous dirigeons vers notre logement en retrait du tourisme de masse. Dicton de la journée : Nada es gratis!





Coba
Encore un site archéologique de visité aujourd’hui avec Coba. La journée se poursuit par des baignades dans les Cenotes de la région avant de monter à Chiquila prendre le ferry qui nous emmène sur l île d Holbox pour profiter de la mer. Nous avons bien mérité un cocktail et un bon repas 😛.




Isla Holbox
Nous partons ce matin à l assaut de la punta mosquito que nous rejoignons d abord à vélo puis en passant sur un banc de sable sur quelques kilomètres. On en prend plein les yeux car la mer est magnifique et on prend aussi de beaux coups de soleil à cause de la réverbération de l eau 🥵. La journée se termine sur un beau couché de soleil à punta coco à l autre extrémité de l île.






Puerto Morelos
Ce matin nous avons quitté Holbox pour rejoindre notre dernière destination : Puerto Morelos. Dernier jour de repos avant de prendre l avion demain.






BILAN
La péninsule du Yucatan se visite très facilement seul avec sa voiture de location. Les routes sont bonnes et à aucun moment nous n’avons ressenti de l’insécurité. Pas de contrôle de police douteux non plus. Tout c’est déroulé sans encombre.
Nos coups de cœurs ont été les cénotes, les villes colorées de Valladolid et Campeche, notre journée de farniente à Bacalar, la visite du site de Calakmul, notre rando les pieds dans l’eau à Isla Holbox et bien entendu le guacamole et la tequila !!!
Ce que l’on a un peu moins aimé c’est la partie la plus touristique avec Chichen Itza et Tulum mais ça reste quand même des sites intéressant qu’il aurait été dommage de ne pas visiter.
C’était notre premier voyage en Amérique Centrale et certainement pas le dernier !!!
