Les Pouilles (Italie du Sud)

Septembre 2018

Roadtrip dans le talon de la botte

Atterrissage à Naples : en route pour les Pouilles

A l’aéroport de Naples nous récupérons la voiture de location et filons vers l’Est vers notre porte d’entrée pour les Pouilles : Trani. Avec son port de pêche pittoresque ce petit village est bien agréable et on se sens directement en vacances avec un verre de Spritz à la main face à la mer.

Alberobello : le village des Trullis

Une des particularités de la région des Pouilles se sont les trullis : des maisons en pierre non jointes blanchies à la chaux aux toits coniques..Le village d’Alberobello est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La plupart des trullis que l on trouve ici ont été transformés en boutiques de souvenirs mais en y venant tôt le matin avant leur ouverture on peut profiter de ces curiosités. Pourquoi avoir construit ses maisons uniques au monde ? Tout simplement pour éviter, au XlVeme siècle, d’être soumis à un impôt sur la construction de nouveaux villages. En effet lors des inspections ces maisons étaient faciles à démanteler. Malin !!! Cependant les premiers trullis datent de la préhistoire. On a même trouvé un joli petit trulli pour y passer la nuit.

Polignano a mare

La ville, située sur la côte Adriatique, est réputée pour ses maisons blanches perchées en bord de falaises, ses grottes et ses criques ainsi que pour sa mer bleue. La Terrazza Santo Stefano offre une vue exceptionnelle sur Lama Monachile, une plage entourée de falaises sur lesquelles sont perchées des maisons blanches. On s’y arrête pour jeter un œil et manger un morceau mais comme il y a pas mal de monde on ne va pas s’attarder même si les petites ruelles du centre historique mériteraient d’être explorée plus assidûment.

Monopoli

Monopoli est une magnifique petit ville fortifiée située à quarante kilomètres de Bari. On se balade dans la vieille ville et le petit port avant de s’offrir un bain de mar bien mérité. On a profité de notre passage dans cette région pour dormir dans une masseria. Ce type de logement appartient à la tradition des Pouilles qui est parsemée de vieilles fermes en ruines pleines de charme et certaines d’entre elles ont été restaurées pour proposer un hébergement aux visiteurs.

Ostuni

Ostuni est située dans la province de Brindisi, dans la péninsule du Salento en Italie. Elle est perchée à plus de 200 mètres au-dessus du niveau de la mer et domine toute la vallée. Elle symbolise le point de départ de la vallée d’Itria, connue pour ses villages classés parmis les plus beaux des Pouilles. Un dédale de rues et de ruelles abritent des bâtiments blancs lumineux et de nombreux points de vue sur la mer Adriatique qui est à 8km seulement. Tout cela donne à Ostuni l’atmosphère d’une ville grecque plutôt qu’italienne.

Torre Sant’Andrea

Coup de cœur pour la baignade dans les Pouilles à Torre Sant’Andrea avec son eau turquoise et ses formations rocheuses en forma d’arches. Il est possible d’y nager et même d’y sauter pour les plus téméraires. Des images valent mieux qu’un long discours

Lecce

Lecce est connue pour son architecture baroque. Elle a été, pendant des siècles, un centre culturel, religieux et commercial prospère et l’une des villes les plus peuplées du royaume de Naples. On visite donc cette belle ville est on tombe sur un amphithéâtre romain, la Piazza del Duomo, le château Charles V, le couvent des Celestins… Que c’est agréable d’arpenter ces rues.

Matera

En retournant sur Naples pour prendre l’avion du retour on fait un dernier stop, et non des moindres, dans l’impressionnante ville Matera unique au monde. Considérée comme l’une des plus vieilles cités habitées au monde, Matera est célèbre pour ses habitations troglodites appelées Sassi (littéralement pierres de Matera), classés au Patrimoine mondial de l’humanité par l’unesco. On se trouve ici dans la région du Basilicate.

Deux quartiers sasso Barisano et sasso Caveoso percés de grottes, d’étranges habitations ou églises rupestres s’empilent à flanc de ravin. Les premières grottes ont été occupées depuis le Paléolithique. Puis, au cours des siècles, les grottes se sont transformées en véritable maisons. Aujourd’hui on recense près de 3 000 grottes habitables ainsi que plusieurs églises rupestres. Elles ont servi de refuge à plusieurs moines byzantins au VII ème et VIII ème siècle.