Islande

Juin 2019

La découverte de l’île de feu et de glace lors d’un Roadtrip de 10 jours en mini van

Iceland is coming

Nous sommes bien arrivée, accueillies par le soleil de minuit. Le temps de récupérer la voiture et de trouver un camping il est 2h30, il fait toujours jour, ça fait vraiment bizarre. A cette période de l année il n y a pas de nuit noire mais plutôt une sorte de crépuscule /aube entre 23h30 et 3h30. On tire les rideaux pour avoir un minimum de luminosité et on s endort pour quelques heures…

On change les plans

Notre premier jour en Islande c est passé sous un magnifique soleil, incroyable. Il y a des chances que ce soit notre plus belle journée…. On a commencé la découverte par le cercle d Or et au repas de midi on a décidé de faire demi tour pour faire le tour de l île dans le sens des aiguilles d une montre car c est ce qui semble nous promettre une meilleure météo. C est pendant une randonnée de 7km aller retour que nous sommes tombées sur cette belle cascade de Bruarfoss. Pour l instant l Islande tient toutes ses promesses 😊

Péninsule de Snæfellsnes

Pas mal de route aujourd’hui, les paysages changent au fil des kilomètres. La nature a l état pur. On pose le van à proximité de Kirjufell (la montagne église). On termine la journée par une baignade dans une des nombreuses piscines géothermiques que l on trouve dans le pays. Un bain à 40 degrés ça fait du bien…

Route vers le nord

On se rapproche du cercle polaire et la météo nous le rappel. Balade autour des chutes de Godafoss et départ pour Húsavík pour prendre un zodiac pour voir les baleines. On revient frigorifiée, vite direction les bains chauds pour remédier à tout ça. La photo c est à Godafoss (chutes de dieu) et le petit truc en haut à droite sur le Rocher c est Rachel. On a la chance de trouver les baleines bleues lors de notre sortie en zodiac mais qu’est ce qu’on aura eu froid !!! A nouveau les bains chauds auront été un bonheur pour nous réchauffer les os.

Région de Myvatn

L Islande nous émerveille de jour en jour par sa variété. Les paysages changent à longueur de temps. Aujourd’hui nous étions dans une région où nous pouvions vraiment sentir la terre vivante : des fumerolles, de la boue bouillonnante… Sur la photo c est le cratère du volcan Krafla-Viti une super randonnée où on en a pris plein les yeux.

Les fjords de l Est

Aujourd’hui aura était une journée de route pour rejoindre le sud. La température remonte un peu, on longe les fjords et les petits villages. Ce soir on arrive à Höfn et on goûte à la spécialité qui fait la renommée de la ville : la langoustine. On l a mangé dans un sandwich c était excellent ( comme le prix 19 € 😱).

Hofn et la région des glaciers

Départ pour la région des glaciers. On découvre la plage de Diamants Beach avec les glaçons qui viennent s’échouer sur le sable noir, la lagune glacière sur laquelle nous avons navigué pour s’approcher des icebergs et enfin le parc naturel de Skarfafell où nous passons la nuit.

Randonnée sur un glacier

Au programme de la journée ce sera randonnée sur un glacier. On s’équipe de notre piolet et de chaussures de arche sur glace pour aller prendre la mesure de ces géants qui malheureusement disparaissent années après années.

Carcasse DC-3

Après être montées sur le glacier hier nous partons aujourd’hui en excursion en superjeep pour visiter une grotte de glace. Ensuite on continue à longer la côte sud en passant des cascades et on fait une randonnée qui nous mène jusqu’à la carcasse d un DC-3 qui a subi un atterrissage forcé le 21 novembre 1973. La journée se termine comme d habitude par un bain dans l eau chaude!!!

Cascade de Gullfoss

Réveil matinal pour se rendre sur le site de Geysir avant les foules. C est impressionnant de voir cette bulle se former et le geyser exploser… on file ensuite se faire une dernière petite chute (enfin pas si petite), la cascade de Gulfoss (la chute d or). Après un cappuccino bien mérité on part randonner dans vallée de Reykjadalur pour se baigner dans les eaux chaudes de la rivière. Le voyage se termine, le temps de faire un tour dans la capitale Reykjavík pour goûter la soupe à la langoustine et le poisson grillé et il est temps de rendre notre fidèle campervan et de se rendre à l aéroport… 

Bilan

La route circulaire d’Islande aura tenue toutes ses promesses. Les paysages sont tous plus beaux les uns que les autres et d’une grande variété.

Nos coups de coeurs :

Le choix du van comme moyen de transport et d’hébergement aura aussi beaucoup joué dans le ressenti de ce voyage. Qu’est ce que c’était agréable de pouvoir manger et dormir dans la nature. Nous avons passé de très bonnes nuits grâce au petit système de chauffage et une literie confortable.

Les bains chauds que l’on trouve partout. Parfois des infrastructures faites pour les touristes mais le plus souvent de simples piscines municipales dont l’eau est délicieusement chauffée par la géothermie. Un vrai plaisir chaque jour.

Les paysages époustouflants d’une nature sauvage. Des glaciers, des geysers, des volcans, des baleines, des macareux… Chaque jour est une découverte.

Les moins :

Les prix sur place. Les hébergements sont très chers et grâce au van on a pas eu à en prendre. La nourriture est très cher aussi mais la plupart du temps on se faisait à manger en mode camping. On avait d’ailleurs suivi les conseils de voyageurs d’emmener un maximum de choses dans nos valises.

DCIM\100GOPRO\GOPR4743.JPG