Indonésie – Java Bali

Indonésie

Septembre 2013

Mont Bromo

Notre voyage en Indonésie débute par l’île  de Java. Nous atterrissons à Jakarta et on prend un vol interne pour nous rendre au tout petit aéroport de Malang. L’arrivée se fait sur une piste en terre et notre chauffeur de taxi nous attend pour nous conduire à notre logement. Nous arrivons de nuit, le voyage aura été tres long mais grace à la fatigue nous nous endormons rapidement malgré le froid de notre chambre spartiate.

Aux aurores nous partons en 4×4 rejoindre le point de vue pour assister au lever de soleil sur le Mont Bromo. Nous ne seront pas seules mais ni le monde ni le froid ne pourront gacher ce moment magique.

Nous nous rendons ensuite à l’interieur de la calderia pour une marche jusqu’au sommet du volcan. De là haut nous surplombons la mer de sable et son temple c’est magnifique.

Il est temps de prendre la route pour rejoindre notre prochaine étape le Kawa Ijen.

Kawah Ijen

Un nouveau réveil matinal et nous voila en route pour l’ascension de notre deuxième volcan. La randonnée commence et elle ne sera pas de tout repos, ça grimpe et de nombreuses poses seront nécessaires. Sur le chemin nous faisons la connaissance de Seifi un des porteurs de souffre qui nous tiendra compagnie tout au long de la montée.

C’est impressionnant de voir ces hommes transporter 80kg de souffre pour quelques pièces et risquer leur vie dans les gaz toxiques. Le site est très impressionnant et restera un des moments forts du voyage.

Traversée pour rejoindre Bali

Notre chauffeur nous dépose sur le quai de départ pour monter à bord du ferry direction Bali.

La traversée fut très agréable, on a fait la connaissance de jeunes indonésiens avec lesquels on a échangé les quelques mots de leur langue que nous avions appris. On a bien rigolé.

Arrivée à quai nous prenons un bus direction Permuteran pour enfin prendre un peu de repos. On va aussi profiter d’être ici pour faire un baptême de plongée et découvrir les massages (Rachel se rappellera toute sa vie de son massage du cuir chevelu .😂 )

Sur le trajet jusqu’à Keliki

Apres le repos nous voila reparties à la découverte de Bali. La route passe par Munduk et ses cascades puis redescend à travers les magnifiques rizières de Jatiluwih

Le village de peintres de Kiliki 

Notre nouveau lieu de résidence sera le village de peintre de Kiliki. Les habitants, avec l aide d’un français se sont lancés dans la proposition d’hébergement pour les touristes leur fournissant une nouvelle source de revenus et pour nous l’occasion de partager leur quotidien. Chaque ensemble de maison du village regroupe une seule et même famille sur plusieurs générations. On dispose d’une chambre avec une salle de bain privée. La douche consiste en un thermos d’eau chaude, un seau et un récipient pour pouvoir se verser l’eau sur le corps. C’est ici que nous ferons la connaissance de nos premiers geckos. Le lieu est super, la nuit les bruits de la jungle nous bercent et le matin se sont les chants des coqs et les grognements des cochons qui nous réveillent. Notre hôte nous prépare de bons mi goreng avant de partir avec un habitant du village traversée la jungle et les rizières pour nous rendre à pieds à Ubud pour déguster un Babi Guling (cochon de lait rôti à la broche)

Ubud et ses environs

On profite d être à Ubud pour visiter les temples environnant, et prendre soin de nous avec des massages et manucures. La ville d’Ubud en elle même ne nous aura pas plus du tout par contre les alentours sont magnifiques.

En route pour Amed

Il est temps de reprendre la route en direction d’Amed. En chemin nous visitons encore de magnifiques rizières de Sidemen et le palais aquatique de Tirtagangga

Amed

Avant de venir on ne savait pas trop quoi penser d’Amed. Les photos montrait une route qui longeait la cote pas vraiment attirant. Nous avons finalement décidé d’y poser nos valises pour nous faire notre propre idée. Nous avons trouvé sur booking une chambre dans un tout petit hôtel par une japonaise. La chambre est magnifique avec sa petite terrasse donnant sur l’océan. Y prendre le petit déjeuner est un vrai plaisir en contemplant les bateaux traditionnels. Le restaurant n’est pas en reste, nous y avons manger un merveilleux thon au wasabi!!!!

A Amed les merveilles ne se trouvent pas sur terre. Il faut s’équiper de son masque et son tuba et mettre la tète sous l’eau pour découvrir ce qui fait la renommée du lieu. Apres avoir louer le premier scooter de notre vie nous partons découvrir déférents spots de snorkeling. Les fonds marins sont ici les plus beaux que nous n’ayons jamais vue. On en prend plein les yeux à 2 mètres du rivage.

Nusa Lembongan

La dernière étape de notre voyage à Bali sera l’Île de Nusa Lembongam. Nous avions hésité avec les iles Gillis mais comme tout le monde semblait aller la bas on a choisi de partir découvrir cette île la, il faut bien faire des choix. Sur place nous louons à nouveau un scooter pour nous déplacer. L île est très sympa on ne regrettera pas notre choix.

Apres une dernière nuit à Kuta, pour être proche de l’aéroport, il est temps de rentrer. 15 jours c’est vraiment vraiment beaucoup trop court. Avec ses 18306 îles il faudra revenir découvrir un autre tout petit bout de cet archipel très prometteur. Si de nombreuses personnes ont été déçues par Bali nous nous y avons passé de merveilleuses vacances…