Ethiopie Mars 2018

Ethiopie

Mars 2018

Mais pourquoi l’Ethiopie?

Voila la question posée par toutes les personnes nous demandant qu’elle serait notre prochaine destination.

Et bien tout simplement parce que l’Ethiopie c’est le berceau de l’humanité.

Et si cela ne suffit pas alors regarder ce qui suit et vous comprendrez pourquoi partir découvrir le pays de la reine de Saba était pour nous une évidence.

ob_4ff0bc_eth525-c02.jpg

Gonder

Bonjour à tous. Le voyage c est très bien passé. Nous sommes arrivées fatiguées mais sans encombre à Gonder. Après une petite sieste nous sommes allées visiter le Chateau sous le soleil et la chaleur africaine. Les connexions internet sont, comme prévu, très capricieuses, donc on risque d avoir du mal à donner des nouvelles. On verra…
Premières dégustations des spécialités culinaires du pays, là aussi pour l instant pas de surprise, on ne devrait pas prendre trop de kilos !!! Demain c est le départ pour le trek de 3 jours, on vous dit donc à bientôt.

Trek dans le Simien

Jour 1

Lundi nous sommes partis tôt le matin pour débuter notre randonnée de 3 jours dans le parc naturel du Simien. Dans un groupe composé de 9 personnes (allemands, suisse, belges) nous avons ce premier jour parcouru les 10 kms qui nous séparaient de notre camp, à 3250 mètres d’altitude.
En cours de route, de beaux points de vue, et la rencontre avec les Gelada baboon (singes endémiques). Une randonnée plutôt facile pour ce premier jour.

Trek dans le Simien

Jour 2

Cela faisait bien longtemps que nous n avions pas admiré un ciel aussi étoilé et sa voix lactée !!! La suite de la nuit ne fut pas aussi magnifique…
Une première nuit difficile sous la tente pour Rachel qui a cause de l altitude et de ses problèmes féminins, eu l occasion d aller admirer ce magnifique ciel deux fois dans la nuit par 5 degrés…Un petit déjeuner, et en route pour nos 15 kms (6heures de marche) pour atteindre notre second campement à Giche (3600 mètres). Belle randonnée sur les contre-forts du Simien, avec de nombreuses vues spectaculaires et un pique nique au bord de la rivière.
Après plusieurs montées et descentes, nous arrivons avec joie au camp. Dans la nuit le thermomètre descendra sous les 0 degrés.

Trek dans le Simien

Jour 3

Au levé, voyant l herbe gelée, nous avons compris pourquoi nous n arrivions pas à nous réchauffer dans nos duvets. Après cette deuxième non nuit, et un bon porridge au petit déjeuner, nous partons pour cette dernière journée de 15kms. Cette fois c est Laetitia qui souffre un peu de l altitude, et pour elle cette journée sera très longue et pleine d ampoules (ça vous fait rêver hein?). Partis sur les chapeaux de roues ( ce n est plus un trek mais limite un trail), nous atteignons le sommet d’Imetgogo culminant à 4000 mètres. La vue est phénoménale…c est fatiguées et pleines de poussière que nous rentrons à Gondar pour une des meilleures douches de notre vie!!

Lalibela

Un petit tour en avion de 30 minutes, et nous voilà à Lalibela, petite ville fondée par la dynastie des Zagoués. Nous avons visité les 11 églises orthodoxes fondées par le roi Lalibela. Elles ont été creusées entièrement dans la roche volcanique, classées monuments historiques par l’UNESCO.
Pourquoi me diriez-vous ont-elles été construites ainsi et non comme les nôtres? Tout simplement le roi Lalibela voulant symboliser la venue du christ sur terre (du ciel vers la terre) a fait construire ces églises du haut vers le bas. Imaginez le travail titanesque pour creuser dans cette roche! Chaque détail architectural est une référence biblique: 10 arches pour les 10 commandements, 12 fenêtres pour les 12 apôtres etc. 
C est la Jérusalem noire, construite pour les pèlerins et leur éviter un voyage dangereux, long et coûteux. 
Ce fut une magnifique journée, nous avons été impressionnées par le site, parfaitement commentée par notre guide.

Axoum

Nouvelle étape du voyage Axoum, qui sera notre base de départ pour le Tigray. En attendant demain matin, nous sommes allées visiter les différents vestiges de la plus ancienne civilisation du pays, le royaume Axoumite. Il s agit également de la capitale du royaume de la reine de Saba, dès le Xe siècle av. J.C. Au programme, champ de stèles, tombeaux et ruines du palais de la reine. 
Nous terminons l après-midi avec de bons jus de fruits et une bière pour fêter la St Patrick!!

Tigray

Jour 1

Nous partons aujourd’hui pour 2 jours dans le tigray avec un minibus pour nous toutes seules. Première étape, les montagnes de l Adwa, symbole de la seule victoire d une armée africaine face à une armée européenne. L Éthiopie est le seul pays d Afrique a n avoir jamais été colonisé, même si les italiens ont essayés sans succès. Deuxième étape le temple de Yeha, un des sites archéologiques les plus vieux du monde. Dans le petit « musée », nous avons pu voir plusieurs manuscrits anciens rédigés en Guèze. Le plus ancien avait 1000 ans. Nous avons déjeuné dans un restaurant très traditionnel avec au menu des boulettes de ???? à tremper dans une sauce au sesame…nous avons goûté le tedj, mélange de feuilles et de miel mis à fermenter et donnant une boisson d aspect jaune orangé, de 15 degrés. C était pas mal! Dernière étape de la journée, visite de l eglise orthodoxe st Georges du 4ème siècle.

Tigray

Jour 2

Cette journée a été consacrée à des randonnées dans les montagnes du Ghéralta. Deux ascensions spectaculaires pour atteindre les églises creusées à même la montagne. Elles sont tellement bien cachées et haut perchées qu il est impossible d imaginer qu elles soient la. À partir du 4e siècle, les premiers chretiens orthodoxes ont cachés leurs lieux de culte pour se protéger de tout ennemi. 
Pour la première eglise, se fut une longue ascension abrupte. Quand à la seconde il a fallut déchausser pour escalader. Une très belle expérience au cours de laquelle il ne fallait pas avoir le vertige!!
Demain départ pour 4 jours dans le danakil, région désertique sans wifi. À dans 4 jours! Et merci pour vos commentaires !!

Erta Ale

Nous voilà parties 4 jours dans le Danakil en exploration d un des endroits les plus chauds et des plus hostiles de la planète.
On a passé le premier jour sur la route pour se rapprocher du volcan, appelé Erta Ale, signifiant montagne fumante. Nous avons passé la nuit au bord du lac salé Afdera, situé dans la partie sud de la dépression Afar. Après une nuit ou la température a mis du temps à descendre sous les 35 degrés, nous sommes allées visiter les salines. En effet l eau salée du lac est pompée jusqu’à des bassins où l eau s evapore afin de récolter le sel. On reprend la route jusqu’au volcan en récupérant sur la route un groupe de 2 4×4. 


Après un dîner de bonne heure à 17h, ‘nous entamons le trek de 4h jusqu’au sommet du volcan. On commence 1h avant le coucher du soleil et nous terminons à la lampe frontale sous la nuit étoilée. Pour nous motiver, nous apercevons la fumée rougeoyante du volcan. En effet, ce volcan est actif, avec un large cratère volcanique rempli d un lac de lave fluide et rouge, en fusion a plus de 1200 degrés. On croise les doigts car la lave n est pas toujours visible à cause de la fumée. Arrivée au camp où nous allons passer la nuit, nous descendons prêt du cratère pour observer la lave. Il faut faire attention aux fumées toxique de souffre en se protégeant le visage. Beaucoup de fumée pour cette première approche,mais il est impressionnant d entendre le grondement de la lave en fusion. De temps en temps une bourrasque de vent dégage la fumée et nous permet d apercevoir la lave. Nous partons nous coucher à la belle étoile pour 4h de repos avant de retourner voir le volcan avant le lever du soleil.

Depression du Dallol

Ce matin la fumée du volcan est un peu moins dense, cela nous a permis de mieux profiter du lac de lave. 
Il est temps de redescendre au 4×4 pour prendre le petit déjeuner sous un soleil brûlant. 
Nous quittons le volcan pour nous diriger dans la dépression de Dallol située 136 m au dessous du niveau de la mer, et à la frontière avec l Érythrée.
Accompagnés d un garde armé nous découvrons ce paysage de toutes les couleurs dues à la présence de sulfures, sels, fers et de nombreux minéraux oxydés. Des petites fontaines d acide sulfurique s échappent des formations rocheuses. Les couleurs sont incroyables. 
Les vacances se terminent sur ce paysage incroyable, car nous rentrons sur Mekele pour nous envoler demain vers Paris.