Colombie Fevrier 2015

Colombie

Février 2015

Voila un pays qui a mauvaise réputation… Et pourtant il semble tellement prometteur pour les voyageuses que nous sommes. Malgré les réticences de nos proches nous prenons nos billets. Quelle bonne idée nous avons eu. Nous avons découvert un pays aux paysages variés et à la population adorable. Comme quoi rien ne vaut les voyages pour lutter contre les idées reçues.

Amazonie

Découverte du poumon de la planète

Notre guide Thomas etait tres agreable et nous a appris plein de choses sur sa communaute les « Huitoto ».

Le premier jour apres une randonnée a travers la jungle sous une chaleur tropicale nous avons installé nos hamacs dans une maloca qui est une habitation indigène.

Apres la rencontre avec le chaman nous sommes parties de nuit a la recherche de la fameuse tarentule…et on l a trouvée.

Apres une nuit en hamac plus ou moins réussie nous avons fait un trek jusqu a une rivière pour se baigner.

Puis depart de la maloca pour rejoindre notre prochain bivouac dans la canope.

Nous avons du escalader un arbre de 35 metres pour l atteindre.

Apres une nuit passée sur une plateforme en bois nous avons retrouvé la terre ferme via une tyrolienne et une descente en rappel.

Une bonne douche et c est repartie pour, cette fois, un parcours en canoë jusqu aux fleurs de lotus et la rencontre avec le fleuve Amazone. C est là que nous attendait notre lancha et nos affaires pour nous changer. Nous avons terminé notre journée en bateau pour observer les oiseaux, les paresseux et les dauphins roses. Apres le repas nous sommes parties de nuit a la rencontre des caimans

Ca y est dernier jour, on part en bateau pour Leticia et la suite du voyage vers Salento et la region du Café.

Ce fut une belle aventure sportive et riche en adrenaline et de belles rencontres avec notre guide, les Huitotos et nos 4 autres compagnons allemands et anglais.

Salento et la région du café

Nous sommes arrivées à Salento après un vol un peu mouvementé car il y avait une tempête sur l aéroport d arrivée. On a donc tourné un moment dans le ciel avant d avoir l autorisation d atterrir.
Salento est un petit village très sympa et le lieu idéal pour découvrir la région du café.


Nous sommes allées découvrir le processus de la confection du café dans la finca de don Elias.

Cette région a également un écosystème particulier, composé de palmiers de cire, pouvant atteindre les 60 mètres et ne poussant qu entre 1500 et 3100 mètres d altitude. Au final, on a un paysage magnifique et unique.
Les mollets sont un peu durs après ces 20 km de randonnée!

Nous partons maintenant pour manizales et tenter d atteindre le paramo ( écosystème des hauteurs andines et tropicales, visible uniquement en Colombie et au Venezuela).

Manizales et le paramo

Aujourd’hui nous avons enfin vu le Paramo, s en est suivi un petit bain dans les eaux thermales d Otono.


Pour terminer la journée en beauté, un petit happy hour et un bon restau avant de continuer sur Medellin demain (ville de Pablo Escobar!).

Medelin et ses environs

Medellin est une tres grande ville, nous l avons un peu visité et elle ne restera pas dans nos lieux favoris en Colombie si ce n est les sculptures de Fernando Botero. Heureusement les alentours sont très sympas.  Le quartier où nous longeons est pas mal aussi avec tous ses restos, bars et clubs et surtout leurs happy hours (3 cocktails pour le prix d 1!!!).

Nous sommes parties en excursion pour decouvrir la region. Nous avons grimpé le « penol » un enorme rocher offrant un point de vue a 360 degrés sur les alentours.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons ensuite visité le vilage de Guatape caractérisé par ses « zocalos », frises colorées décorants le bas de chaque maison.Nous partons maintenant pour Cartagena.

Cartagena de las Indias

Apres une heure de vol nous sommes arrivées à Cartagene avec ses 35 degres à l ombre 🙂 Bienvenue dans les Caraïbes!!!
Nous sommes partie sur les traces de Gabriel Garcia Marques à la decouverte des rues de la vieille ville fortifiée.
Encore beaucoup de couleurs!


Le lendemain ballade en mer avec au programme snorkeling et baignade dans les iles du Rosario et Playa Blanca.
Demain depart pour Taganga et le parc de Tayrona.

Parc Tayrona

La température continue d augmenter avec notre arrivée a Taganga, nous partons donc nous baigner dans l eau fraîche qui n attend que nous. Le lendemain départ matinal pour le parc national de Tayrona ou nous passerons deux jours de randonnée et de baignades avec nuit sous tente au bord de l océan. N oublions pas bien sûr les bons jus de fruits au bord de l eau…

La parenthèse Caraïbes est maintenant terminée et on se dirige doucement sur le chemin du retour pour Bogota avec d abord un arrêt à Barichara.

Barichara et les fourmis à gros cul

Apres une nuit dans le bus nous voici à Barichara. Nous allons y prendre un peu de repos, faire une petite rando sur le « camino real » qui mène au petit village de Guane et gouter à l Aguardiente (un alcool local) et aux fourmis à gros cul (spécialité de la region). On pensait abandonner les shorts mais à notre surprise (on est quand même à 1300m d altitude) il fait toujours 30 degres 🙂

Bogota et la fin du voyage

Ca y est, ca sent le retour,les sacs à dos sont prêts.
Un dernier petit article pour vous montrer quelques photos de notre »graffiti tour » de bogota et du musée de l or.