Argentine – Bolivie
Février – Mars 2010
Vaste territoire de contrastes, l’Argentine s’étend du tropique du Capricorne à la Terre de feu. Nous avons concentré nos 21 jours de découverte sur le Nord Ouest, les chutes d’Iguazu au cœur de la foret tropicale et l’altiplano bolivien au cœur de paysages tous plus beaux les uns que les autres.

Bienvenidos en Argentina y Brazil
Ca y est nous sommes en Argentine, après un long voyage passé en classe sardines!!! Avec deux heures de retard à l’arrivée… Le temps de passer à la douane, de récupérer les bagages et de changer un peu d’argent, nous sommes sorties de l’aéroport à 12h30 heure locale (16h30 en France). Sachant que nous sommes parties de chez Antoine et Nathalie à 16h la veille ça nous donne un peu plus de 24h de voyage…

Arrivée un peu fatiguées, mais bon avec 30°c dehors on ne va pas se plaindre. Nous prenons un bus pour nous rendre au terminal de bus de Retiro (quartier de Buenos Aires) récupérer nos billets pour le soir. Puis nous partons à la recherche d’un restau (15h déjà).. Petite balade et farniente dans un parc en attendant l’heure du départ.


Il est 18h55, un voyage en bus de 17h nous attend pour rejoindre Iguazu. Heureusement les bus argentins sont très confortables. On a des sièges inclinables à 160°, ça change de l’avion…

Le voyage c’est très bien passé, enfin une nuit complète. A peine arrivées nous nous mettons à la recherche d’un hôtel. A peine 10min de marche et nos vêtements servent d’éponges. La moiteur tropicale nous attaque. Nos efforts sont enfin récompensés après 30min de recherche. Une bonne douche (on l’attendait depuis longtemps) et nous voilà parties en taxi vers les chutes d’Iguazu coté Brésil.


Ce qui est dit dans les guides est bien vrai : c’est grandiose!!! Que dirons nous demain après s’être baladé du coté argentin, le plus beau des deux selon la plupart des touristes. On s’est promenées le long des chutes d’où nous avions une vue panoramique, mais aussi très humide, en empruntant une passerelle au cœur des chutes. Nous nous séchons au soleil tout en dégustant une petite glace.






Ce soir un petit restau et au lit pour être en forme demain.



Cataratas de Iguazu Argentina
19 février 2010
Ce matin debout de bonne heure , petit détour par l’épicerie pour acheter le pique nique, et nous voila partie en bus local vers les chutes.
Quels mots choisir pour vous décrire la beauté de la nature à l’état pur??? Malheureusement même les photos ne pourront retranscrire l’émotion qui nous a submergée!!! C’est vraiment…magnifique…extraordinaire…







On en a pris plein les yeux et les oreilles pendant 7 heures sans voir le temps passer. Le soleil tropical et le Brumisateur naturel ont accompagné notre journée.. Pour pimenter la balade on s’est laissé tenter par un circuito Nautico… au centre des chutes. Douche garantie et ça fait du bien.





On a terminé la visite par la garganta del diablo, chute d’eau en forme de fer à cheval, qui dégage une puissance phénoménale dans un bouillonnement infernal.
Ce soir nous allons goûter au Surubi, poisson du fleuve, ressemblant à un gros poisson chat. Miam, Miam
Demain changement de décor et de climat. Départ en bus pour les Andes à 11h et arrivée prévue à Salta à 10h le lendemain. Ça va faire mal!!!
Salta
22 février 2010
Nous prenons actuellement une petite pause fraîcheur pour vous donner des nouvelles et nous mettre à l’abri de la chaleur. En effet il fait 35° au soleil et les quelques nuages n’atténuent pas la chaleur.
Il parait qu il y a de grosses inondations à Buenos Aires…
Hier soir on a mangé chez Zorro et Bernardo (qui ressemblait plus au sergent Garcia…) Encore une bonne viande arrosée d’un bon vin argentin.


Après une nuit dans un lit nous sommes montées en téléphérique sur la montagne qui surplombe la ville.



Cette après midi balade dans la ville et shopping en attendant notre départ le lendemain à la découverte des paysages andins.

Au coeur des Andes Argentines
Depuis ce matin nous remontons vers la Bolivie. Nous nous sommes arrêtées à Punamarca où se trouve la montagne aux 7 couleurs…magnifique.
Puis nous sommes allées vers Tilcara, où nous avons visité les ruines d’une ancienne forteresse. Nous voila donc à Humahuaca à 3000m d’altitude. C’est un peu dur mais on espère que ça ira bien par la suite.








Ce midi nous avons goûté du lama, un peu fort mais très bon quand même. Cette après midi nous avons visité le village et fait une ou deux emplettes.
Voila l’orage et la pluie qui s’approchent, on ne va pas tarder à rentrer. Demain nous prenons le bus pour la Bolivie








En route pour la Bolivie
24 février 2010
Coincées… Nous sommes bien coincées dans un bus bolivien sur un chemin boueux.
On ne sait pas ce qu’il se passe, surtout que le seul qui peut nous renseigner c’est Bernardo (un muet c’est dur à comprendre pour nous). Hier le récit n’a pas été très long car Laetitia n’était pas vraiment dans son assiette et il lui tardait de rentrer à l’hôtel.
Après une longue nuit tout est rentré dans l’ordre malgré l’orage qui sévissait dehors. Et un orage à 3000m au milieu des montagne ça donne de sacrés détonations.
Ce matin nous avons pris un bus direction la frontière bolivienne. Après un passage à la douane assez laborieux, nous sommes entrées en Bolivie. On a bien ressentie la différence de richesses entre les deux pays. La Bolivie nous a rappelé l’Inde par sa pauvreté.


Nous avons poursuivi la route avec un bus bolivien censé nous conduire à Tupiza. On a eu la surprise de constater qu’à la place d’une route nous allions faire le trajet sur une piste de terre rendue boueuse par les pluies. On se croirait dans un mélange de Paris Dakar et de Mad Max enregistre voulant à travers des ruisseaux sur des chemins tortueux entourés par des camions.
Nous sommes actuellement totalement à l’arrêt et une pelleteuse Caterpillar vient de nous dépasser, on suppose (et espère) que c’est pour dégager la route…
Cela fait maintenant 3 heures que nous sommes coincées au milieu de nul part. La pelleteuse a créé un nouveau chemin. Tout le monde descend du bus et celui ci prend son élan pour grimper la cote glissante. Malheureusement, malgré les encouragements, 3 mètres manquaient au bus et il a du faire marche arrière.
Les pelleteuses (maintenant elles sont 2) ont fini par nous construire une route assez plane et nous sommes enfin arrivées à Tupiza à 22h au lieu de 17h30… Une petite pizza et au lit avant un départ demain pour une excursion de 4 jours à travers le sud bolivien loin de toute civilisation.

1er jour, départ en Jeep
25 février 2010
Nous vous avons raconté nos mésaventures en bus jusqu’à Tupiza, et ce matin nous nous sommes rendues compte que nous avions eu de la chance car le train que nous souhaitions prendre à la base n’est jamais parti de Villazon…
Après un bon petit déjeuner et un tour sur internet, nous montons dans notre jeep pour notre aventure dans le sud bolivien. En tout nous sommes 6 : notre chauffeur Alfredo, notre cuisinière Marlene ainsi que Kristian l’anglais et Jaime l’espagnol, deux autres touristes.




Il a plu toute la nuit dernière et nous espérons que le temps va se lever pour pouvoir profiter du paysage. Malheureusement ce ne sera pas le cas. Quelques éclaircis de temps en temps , mais surtout beaucoup de nuages et de la pluie qui, en rendant le sol très glissant, nous empêchera de passer par l itinéraire prévu.. Nous prenons donc des pistes moins risquées, ce qui ne nous empêchera pas de nous faire quelques frayeurs le long des précipices.




Nous arrivons tard sur le lieu où nous allons passer la nuit. Les enfants sont marrants et très curieux. Nous sommes l attraction du village…
Notre logement est vraiment spartiate. Le sommier est un bloc de béton, les matelas sont en paille et la température frôle les 0°c.
La pauvre Rachel ne se sent pas très bien depuis que nous sommes arrivées. Le mal de l’altitude (maux de tête, vomissements et diarrhées) est en train de frapper. Nous sommes tout de même à plus de 4000m. Elle ira se coucher sans manger mais en ayant ingurgiter quelques médicaments ainsi qu’une potion locale à base de feuilles de coca et de Poupoussi!!!

Sud Lipez
26 février 2010
Tout le monde a passé une très mauvaise nuit et dormi quelques heures par ci par là en tentant de se réchauffer sous un duvet et trois couvertures.

Au levé, Rachel va un petit peu mieux mais c’est loin d’être la grande forme. Encore un petit thé de coca et nous voilà partis sous un soleil magnifique explorer le Sud Lisez. On en a pris plein les yeux avec les montagnes et volcans enneigés, les hauts plateaux andins peuplés de lamas et de vigognes.




Nous découvrons aussi des lacs de plusieurs couleurs selon le temps qu’il fait et les minéraux contenus dans l’eau. Nous nous arrêtons manger près d’un petit trou d’eau thermale où ceux qui le souhaitent peuvent aller se baigner pendant que la cuisinière nous prépare à manger. Nous avons fait l’impasse car étant donné que tous ceux qui se baignent ne se sont pas lavés depuis deux jours cela ne nous dit pas trop de prendre un bain de microbes…








Après le déjeuner, en route pour la Laguna Verde dont la couleur verte est due à la présence d’arsenic et de magnésium dans l’eau. Derrière on admire le volcan Licancabure.

Nous sommes ensuite allés voir le désert de Dali, qui parait-il est l’un des plus beaux du monde.




Nous avons ensuite atteint une altitude de 5000 mètres pour voir les geysers qui nous rappellent que dans cette région les volcans sont toujours en activité. « Un volcan s’éveille, un groupe de touristes s’éteint…)




Nous sommes arrivés très tôt à notre hébergement . Du coup nous avons appris de nouveaux jeux de cartes avec nos compagnons de voyage (Maurice et Marie de Nouvelle Zélande, Nicky de Hollande et son boy friend brésilien ainsi que Jaime et Kristian). Nous avons passé une meilleure nuit avec de vrais matelas.
Sud Lipez suite
27 février 2010
Nous sommes partis de bonne heure découvrir la Laguna Colorada (rouge brillant du aux pigments d’algues et de fins sédiments dont se nourrissent les flamands roses).












Puis nous avons pris la direction de l’Arbre de Pierre : ce sont d’anciennes coulées de lave qui en durcissant ont donné des formes particulières.


Après plusieurs lagunes et flamands roses nous quittons le Sud Lipez et nous dirigeons vers le Salar d’Uyuni en espérant que les pluies des jours précédents nous permettent quand même d’y accéder.







Salar d’Uyuni
28 février 2010
Après un bon repas une partie de cartes avec nos copains et une bonnes nuit nous partons sous un temps couvert en direction du Salar d’Uyuni.
Durant tout le trajet tout le monde paie pour que le ciel se dégage et qu’il n’y est pas trop d’eau dans le Salar.





Décidément nous avons quand même de la chance car à notre arrivée à Uyuni le soleil fait son apparition. Nous nous retrouvons alors face au plus grand Salar du monde (12000 KM2) . L’eau, à sa surface, le transforme en miroir.











Nous nous sommes bien amusées à prendre quelques photos puis nous avons déjeuner à l’hôtel de sel.



Le moment est venu de quitter le Salar sous la menace d’un « carry big fucking Storm » dixit Kristian.

De retour à Uyuni nous nous séparons de nos compagnons qui poursuivent leur voyage en Bolivie. Quand à nous, nous rentrons sur Tupiza.
Retour en Argentine
01 mars 2010
Aujourd’hui contrairement à ce qui était prévu, pas de triathlon : temps trop incertain et trop de fatigue liée à l’altitude et au voyage. Nous décidons donc de rentrer en Argentine plus tôt que prévu.



Vu l’attente interminable (3 heures) pour passer la douane entre les deux pays, nous décidons de nous arrêter à Humahuaca pour la nuit.
En cours de route nous avons eu droit à un super orage de grêle (grêlons gros comme des calots) à 3000m, et de la fenêtre du bus on pouvait observer les lamas et les ânes se faire canarder et s’enfuir en courant!!!

Repos à Salta
02 mars 2010
Ce matin nous avons pris la route pour retourner à Salta et nous avons eu droit à un contrôle de police minutieux. Ils ont inspecté le bus de fond en comble allant jusqu’à en dévisser des parties.

Apparemment ils cherchaient un sac marron plein de quoi… Heureusement aucun de nos sacs n’avait cette couleur.
Sur la route de Cachi
03 mars 2010
Ce matin grasse matinée, ça faisait longtemps. Après une petite balade et l’écriture de cartes postales, on récupère notre voiture de location et nous partons pour trois jours de découverte des vallées cachalquies.





En roulant sur des routes parfois bitumées parfois en terre, nous franchissons le col de Piedra del molino avant de redescendre vers le parc national de Los Cardones où se trouve des centaines de cactus candélabres. Nous avons eu la chance d’apercevoir des condors, ce que nous attendions depuis longtemps. Nous avons fait une petite pause balade à Cachi petit village qui a conserver son authenticité coloniale.






Puis nous sommes parties à la recherche de notre hébergement. grâce au guide du routard nous avons déniché, au fin fond d’un chemin cahoteux , la « Finca de la Paya », une très belle maison coloniale de style calchaqui au milieu d’un paysage sauvage. Après une bonne douche pour éliminer la poussière de la piste nous avons fait un excellent dîner avec des légumes du jardin, la viande du coin et une bouteille de vin rouge de chez Etchart, un Malbec pour 2. Autant vous dire qu’après nous avons passé une bonne nuit.
Cafayate et Quilmes à l’horizon
04 mars 2010
Nous sommes reparties de la Finca de la Paya avec un très bon petit déjeuner dans le ventre. Des croissants fait maison…



Puis nous avons repris notre route de gravier vers Cafayate. Au retour d’un virage nous avons aperçu des piments qui séchaient sur le terrain de foot.



Après s’être installée à l’hôtel et pris un petit en-cas pour midi, nous sommes parties visiter les ruines de Quilmes, à 60km au sud de Cafayate. C’est dans une sorte d’amphithéâtre naturel que les indiens Quilmes ont construit leur cité en étages. Présents bien avant les incas, ils ont résisté aux conquistadors pendant un peu plus de 100 ans. Aujourd’hui, ils tentent de récupérer leurs terres, volées et vendues par des pseudos gouverneurs. Les fondations du village ont été refaites et c’est maintenant les descendants des Quilmes qui en ont l’usufruit.





De retour à Cafayate nous ne pouvions repartir sans avoir fait une petite dégustation de vins. Nous avons donc visité la bodega de Nanni, et apprécié le Torrontes, un Malbec et une vendange tardive de blanc. Le Torrontes est un cépage argentin.


Quebrada de las Conchas
05 Mars 2010
Départ de bonne heure afin d’avoir la lumière du matin sur les montagnes de la Quebrada. On va laisser parler les photos, y a pas grand chose à dire si ce n’est que « pour celui qui regarde sans voir, la Terre n’est que de la terre »












Buenos Aires
Au bout de 19h de bus nous arrivons à Buenos Aires. Après avoir trouvé un hôtel un peu pourrit, on est partie à la découverte de la ville et du quartier de San Telmo où a lieu la férir tous les dimanches. C’est un marché populaire, mélange de brocante e, vendeurs de partout, danseurs de tango et artistes variés. Tout ça sous un soleil de plomb.



Nous avons déjeuné dans un petit resto qui nous a servi une demi vache par assiette… Bon mais copieux. Puis pour digérer nous sommes allées nous promener sur la fameuse avenue 9 de Julio une des plus larges du monde. On en a profité pour réserver un autre hôtel dans le Centro un peu plus propre. Ensuite nous sommes allées dans le quartier de la Recoleta se manger une petite crème glacée de chez Volta, maison fondée par un italien. Une librairie jouxte la boutique de glace. C’est l’une des plus anciennes librairies du monde installée dans un théâtre. Le cadre est superbe!!!


Le soir nous sommes retournées dans San Telmo pour manger et regarder un match de foot à la télé. Nous devions aller voir Boca juniors jouer mais malheureusement le match a été avancé à la veille.



Nous avons aussi visiter le quartier de Boca avec ses maisons de toutes les couleurs. C’est le quartier le plus pauvre de la ville mais aussi un des plus sympas. C’est aussi là que se trouve le stade emblématique de Boca Junior l’ancienne équipe de Diego Maradona, Baptistuta etc… D’ailleurs on aperçoit Maradona un peu partout sur les façades.

















Notre voyage touche à sa fin. Il a était rempli de paysages tous plus beaux les uns que les autres et nous espérons bien revenir un jour pour découvrir le sud de ce magnifique pays.



