Afrique du Sud Février 2016

Afrique du Sud 2016

Une destination 100% nature

« Les Africains veulent une juste part de l’Afrique du Sud. Ils veulent la sécurité et un rôle dans la société. Ils veulent le droit de vivre. Quant à moi je me suis voué à cette lutte du peuple africain. Je me suis battu contre la domination blanche et je me suis battu contre la domination noire. J’ai chéri l’idéal d’une société libre et démocratique dans laquelle tous les hommes vivraient en harmonie et avec des chances égales. C’est un idéal que j’espère défendre ma vie durant. Mais s’il le faut, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir ».
Nelson Mandela

Itinéraire

Vous avez ci-dessous une carte de notre itinéraire (du 21 février au 15 mars 2016).
Info supplémentaire: il y a une heure de décalage horaire (1h en plus), et bien entendu les saisons sont inversées, nous serons sur la fin de l’été.

ob_8e8163_itineraire_modifié.jpg

DE L AEROPORT À GRASKOP

Hier essentiellement de la route assez plate en tres bon etat mais pas grand chose à voir.
La conduite à gauche se passe assez bien, on prend vite le coup, le tout etant de se tenir du bon coté de la route et apres deux trois coups de poing dans la portiere on finit par se mettre dans la tete que le levier de vitesse est de l autre coté.
Sur la derniere partie du trajet on commence à grimper malheuresement le brouillard et la bruine sont au rendez vous.
On est quand meme descendue voir une cascade Mac Mac Falls avant d arriver à notre logement, un joli petit chalet.
La journée s est terminée par un bon petit repas au resto.

BLYDE RIVER CANYON

Apres une nuit de sommeil bien meritee, nous avons repris la route vers le parc Kruger, en passant par le fameux blyde river canyon. Le temps plutot moyen (brouillard) ne nous a pas permis d admirer les paysages à tous les points de vues proposes. Mais malgré tout, nous nous sommes regalees par ce que nous avons vu.
Sur le route nous avons croisé des babouins et des phacochères. Ce n est que le début! Puis en debut d apres midi, nous sommes arrivees à Phalaborwa, ville aux portes du parc kruger. Le terme de ville est un bien grand mot. Quelques rues perpendiculaires, quelques magasins et restaurants et puis plus rien. On sent et on voit que ce pays est peu habité (moins que la France) et en voie de devellopement.
Nous avons fait nos petites courses pour les 3 jours a venir dans le parc, puis deguster un steack d impala et d autruche (ça se mange bien). Demain matin depart 5h30 dans le parc pour voir un max de choses. Donc ne vous etonnez pas si pendant 4 jours vous ne voyez rien sur le blog. Pas de wifi, peut etre meme au swatzilland sans wifi!
Sinon nous avons chaud….27 encore à 19h

Kruger 1er jour

Il est 5h30, on se trouve à l entree du Parc Kruger dès l ouverture pour en profiter un maximum.
C est parti pour notre safari. Tout à commencer par une girafe. Exitation !!!
On pile avec la voiture. On se depeche de la prendre en photo. Loupé… Deception, et si c était la seule qu on aurait la chance de voir!
Et puis là tout c est enchainé : impalas, buffles, gnous, girafes, babouins, hippos, éléphants, marabout, ibis, tortues… Une vrai arche de Noé !
On arrive au Rest Camp Olifant en fin de matinée des images plein l appareil photo.
On récupére les clefs de notre hutte et on va prendre un bain bien mérité dans la piscine. Et oui il fait trés chaud. On frole les 45°.
A 16h30 en route pour un Sunset Drive avec les rangers. Et là c est reparti : des hyenes, des vautours dépessant une carcasse de buffle, un énorme troupeau de buffles traversant la route, et enfin nos premiers rhinos dans la pénombre.
Retour au camp et au lit parce que demain le réveil sonnera à 4h!!!

2eme jour dans le Kruger

Ce matin c est le Morning Walk, randonnée dans la savane accompagnée par 2 rangers et leur fusil. Départ 5h et début de la marche dès le levé du jour (marcher la nuit c est signer notre arrêt de mort).
Nous avons rencontré peu d animaux car à pied ils nous repérent facilement et ont plus peur de nous qu en voiture.
Un troupeau de zébres, des lièvres et un cri de hyene à proximité…
Grace aux guides nous avons appri beaucoup de choses sur la flore, vu des empreintes de lions et de zébres.
Retour au camp en milieu de matinée, puis départ vers le prochain campement proche du territoire des fauves.
Sur le chemin, rien de nouveau (on devient difficile), juste les mêmes animaux que la veille. A notre grand désaroi pas de fauves à l horizon!!!
On desespere d en voir.
Consolation avec un brai (barbecue) en soirée (sous une chaleur encore bien présente à la nuit tombée).
Demain est un autre jour.

3eme jour dans le Kruger

A nouveau debout à l aube (5h) pour se donner un maximum de chance de voir les 2 Big Five pas encore croisés. Pour l instant nous avons vu les buffles, les éléphants et les rhinos mais il nous manque le lion et le léopard (le plus rare et le plus difficile à voir).
Sur les premiers kilométres pas grand chose, si ce n est des impalas.
Puis soudainement, 2 chacals traversent la route. La journée ne sera pas perdue !
Nous décidons de bifurquer sur une piste pour admirer un baobab.
« Quelle ne fût pas notre surprise
Quand en levant notre regard
Nous aperçumes un léopard
Somnolant, digérant sa prise »
Et bien oui il y a des choses comme ça qui rendent poète!
Toute guillerette on reprend la route principale, proche de laquelle, quelques minutes plus tard, un groupe de 3 lions se reposaient.
Banco, carton plein pour le Big Five.
La chance continue à nous sourire avec un rassemblement de lionnes et leurs petits.
Arret picnic puis nous rejoignons notre prochain camp à Lower Sabie

Derniere matinee dans le Kruger et route vers le Swaziland

28 février 2016

Ce matin réveil à 4h pour un nouveau Morning Walk.
C est toujours aussi bien de pouvoir découvrir la savane à pied. Les rangers nous apprenent encore plein de choses sur le parc. En plus cette fois on arrive à voir plus d animaux : des zébres et des impalas qui gardent bien leur distance mais aussi des rhinos et des hippos.
A 10h une longue route nous attend pour rejoindre le Swaziland.
Changement de décor, on passe de la savane à la montagne. Tout devient plus vert et valloné. On se croirait en … Auvergne!
Nous faisons une escale dans le Parc le Mlilwane pour la nuit.
Demain on finira notre traversée de ce petit pays pour retrouver l Afrique du Sud.

EN ROUTE POUR SANTA LUCIA

29 février 2016

Ce matin apres un bon petit dejeuner nous partons pour la decouverte du parc Hluhluwe en territoire zoulou. Sur la route, phacocheres, girafes, zebres, rhinoceros à 5 metres de la voiture…
Puis on descend dans la vallee pour rejoindre Santa Lucia et son estuaire au bord de l ocean Indien.
Changement de décor, ici tout est plus vert. Petite ballade dans les dunes en bord de mer. Baignade à la piscine parce qu ici l ocean est très peuplé et les courants tres forts.

CAP VIDAL ET FARNIENTE

01 mars 2016

Notre matinee a ete consacree a la decouverte de Cap Vidal, reserve naturelle avec sa grande plage de sable.
L apres midi farniente au bord de la piscine, il faut dire que notre logement s y prete bien…

Demain en route pour le Drakensberg.

LE DRAKENSBERG

03 mars 2016

Aujourd hui une longue route nous attend pour rejoindre les montagnes du Drakensberg. On se lève donc de bonne heure. Le ciel est nuageux. On se dit qu on a eu de la chance d avoir eu un magnifique soleil ces deux derniers jours. On quitte donc la côte sans regret et on rejoint notre prochaine étape après 6h de route. Les montagnes sont magnifique, il fait beau… Installation et petite ballade dans les environs mais le temps devient menaçant, l orage gronde au loin, on retourne vite a notre hébergement. L orage eclate dans la soirée avec de beaux eclairs et le tonerre qui resonne dans la montagne. Au lit. Demain on va faire une excursion en 4×4 pour aller faire un tour au Lesotho.

Journée au Lesotho

Aujourd’ hui nous avons fait une excursion en 4×4 jusqu au Sani Pass (seule voie d acces au Lesotho depuis cette partie du pays). Nous passons le Drakensberg, chaine de montagnes verdoyantes, puis nous partons à la rencontre de bergers au Lesotho. Nous avons beaucoup echangé avec notre guide sur leur mode de vie. Puis au retour petite halte au pub le plus haut d Afrique pour deguster une petite bière du pays…Demain grosse journee de route pour retrouver la cote.

Addo Elephant Park

Ce matin le soleil est au rendez vous et il va pas nous louper… 45 degres à l ombre l apres midi, c est trop dur 😰. Au programme visite de l Addo elephant parc, le troisieme plus grand d Afrique du Sud. Ca ne vaut pas le Kruger qui est vraiment extraordinaire et avec cette chaleur la plupart des animaux restent bien cachés a l ombre mais on en a vu quelques uns.

Ce soir un petit orage pour tout rafraichir. Demain retour en bord de mer.

De la montagne à l océan

Nous quittons les montagnes pour rejoindre le bord de mer. En route on croise le Puy de dome local…
On arrive enfin à Chintsa apres 7h de route et on pose nos affaires dans notre petit chalet avec une super vue sur l ocean indien.
L apres midi se sera ballade sur la plage et repos car le temps est couvert.
Cette nuit n est qu une étape sur notre trajet vers l Est et le Cap occidental.
Demain la route continue.

Balade dominicale : on s est promenée avec Titi et Grosminet…

On redescend vers la mer en direction de Plettenberg Bay où nous passerons la nuit.

On a visité un centre de rehabilitation où ils s occupent de soigner les animaux et prennent soins de ceux ne pouvant pas être remis en liberté.
De belles découvertes aujourd hui, on vous laisse découvrir tout ca en photos !!!

Pluie, pluie, bières…

Aujourd hui on se reveille sous la pluie et elle nous suivra toute la journee…

La randonnée prévue tombe donc à l eau. Pour la peine ce matin on prend notre temps et on profite du bon petit dejeuner de notre guesthouse où nos hotes sont d une grande gentillesse.

Nous partons ensuite pour Knysna (là où l equipe de France de foot a fait parler d elle, lors de la coupe du monde de 2010, en refusant de descendre du bus…) pour une petite visite culturelle. On va voir comment se fabrique la bière dans une petite brasserie artisanale 😉

Nous arrivons à notre prochaine étape en fin d apres midi. Il s agit d Oudsthoorn, la capitale mondiale de l Autruche. Il y en a des plein champs.

On croise les doigts pour le retour du soleil demain.

Montagu

Direction Montagu. C est une jolie petite ville qui se trouve sur le début de la route des vins d Afrique du Sud. Elle est très agréable avec ses jolies maisons et son environnement valloné.
Le soleil a fait son grand retour, on en profite pour aller faire une rando dans les environs. Ca grimpe dur!!!
Pour se recompenser ce soir ce sera un bon resto….

Tout au bout

En route pour le point le plus au Sud de l Afrique. Il se trouve à Cap Agulhas où se rejoignent les 2 océans (Indien et Atlantique).
Nous nous rendons ensuite à Gansbaii la capitale mondiale du grand requin blanc pour peut etre aller leur rendre visite demain matin. On ne sait pas encore si on va le faire ou pas. Il parait que la nuit porte conseil…

Les dents de la mer

La nuit portant conseil, ce matin on s est reveillée de bonne heure pour aller à la rencontre des requins. Nous avons donc testé la Shark cage pour les observer sous l eau. Malheuresement la visibilité n étant pas très bonne à cette saison on a surtout pu les voir du bateau, impressionant… On en a vu de toutes les tailles, de 2 à 6 metres de long.Remise de nos émotions on se dirige vers Franschoek et la route des vins.

La route des vins

Aujourd’hui nous nous sommes promenees autour de Franschhoek et Stellenbosch, regroupant de nombreux vignobles.
Dans la premiere ville citée, la plupart portent des noms français (La rochelle, Grande provence…), car vers la fin du 17e (après la révocation de l’édit de Nantes >1685) de nombreux huguenots (viticulteurs) sont venus s’installer ici. Ils sont à l’origine de la viticulture sud africaine.
Nous avons visité 3 domaines: Grande provence hier soir, Fort Simon et Rust en Vrede aujourd’hui. On a testé et on a aimé!! Les sud afrcains nomment leurs vins en fonction des cépages (shiraz, chardonnay…), les mélanges entre cépages de différentes régions du pays sont autorisés (pas chez nous), et contrairement à la France il n’y a pas de régions précises pour chaque cépages, au contraire!! Dans un domaine, des chardonnays peuvent cotoyer du merlot, du sauvignon, pinot ou cabernet.
Au Fort Simon, on a un bon rapport qualité prix (7 euros la bouteille pour un bon pinotage). Grande Provence, un cran au dessus pour le prix, quand à Rust en Vrede, il semblerait que ce soit une des rolls royce du pays, du coup les prix s’envolent (de 15€ à 80€). On a testé 4 vins pour le dernier, dont un à 77 euros. Conclusion, c est très bon, très fin mais pas pour ce prix là!!!
Bref, de bonnes dégustations, et le mieux trouver un rapport qualité/prix acceptable, comme Fort Simon.
Nous avons terminé notre journée à Captown, et nous y sommes jusqu’à notre départ!

Bo Kaap, Table Mountain et Carnaval

C est parti pour la découverte de Cap Town. D abord un arret à Bo Kaap le quartier musulman avec ses maisons colorées. Puis direction le téléphérique pour monter sur la Table Mountain, la montagne toute plate symbole de la ville et classée parmi les 7 nouvelles merveilles de la nature.Une fois en haut la vue sur la ville est superbe. On en profite pour faire une rando.Ce soir à Cap Town c est carnaval et en plus ca se passe à deux rues de notre logement. Il y a un monde de fou. Toutes les inflences culturelles de la « nation arc en ciel » sont representees : indiens, malaisiens, indonesiens, zoulous… Des chars, des danseurs sur le theme Street Life.

Groot Constancia et les plages

La matinee d aujourd hui a ete consacree à la visite des vignobles de Constancia pour une nouvelle degustation et la visite du cellier et de la propriété.

L apres midi, détente avec cocktail et plage (mais pas de baignade car l eau est à 16 degres…).

La péninsule du Cap

C est parti pour le tour de la péninsule. Premier arret à Muizenberg avec ses cabines colorées de bord de plage. Ensuite un petit tour pour saluer les pinguoins qui se sont trouvés un coin plutot sympa…

Tout cela pour arriver au Cap de Bonne Esperance au bout du bout.

Fin d aprem a la plage pour profiter des rayons du soleil.

Demain dernier jour du voyage. On va allez passer la journée au jardin botanique de Kirstenboch avant de prendre l avion à 19h.

Arrivée prévue à Paris mercredi matin à 5h30.