À l’ère du numérique, rester connecté en voyage est devenu essentiel. L’une des solutions les plus pratiques et modernes est l’eSIM.
Cette année, lors de mon voyage dans l’Ouest Américain, j’ai essayé cette solution pour la première fois pour avoir de la data internet à l’international.
Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Et comment ça fonctionne ? Décryptons ensemble cette technologie qui pourrait bien faciliter vos voyages.
Qu’est-ce qu’une eSIM ?
Une eSIM, ou « embedded SIM », est une carte SIM intégrée directement dans votre appareil (smartphone, tablette, smartwatch, etc.).
Contrairement aux cartes SIM traditionnelles qui doivent être insérées physiquement, l’eSIM permet de télécharger plusieurs profils de réseau mobile sans avoir à manipuler de cartes physiques. Cela signifie que vous pouvez activer un abonnement ou un forfait sans avoir besoin d’une carte SIM physique donc sans avoir besoin de retirer votre SIM habituelle.
C’est très pratique. Vous intégrez la carte eSIM dans votre mobile avant votre départ. Et dès que vous arrivez dans les pays, vous l’activez ! C’est très simple d’utilisation.

Comment ça marche ?
L’utilisation d’une eSIM est assez simple :
- Vérifiez la compatibilité : Avant tout, assurez-vous que votre appareil est compatible avec la technologie eSIM. La plupart des smartphones récents, comme les iPhone depuis le modèle XR et les appareils Android récents, le sont.
- Choisissez un opérateur : Une fois que vous avez vérifié la compatibilité, vous devez choisir un opérateur qui propose des forfaits eSIM. De nombreux opérateurs locaux et internationaux offrent désormais cette option.
- Téléchargez le profil : Après avoir souscrit un forfait, l’opérateur vous fournira un QR code ou un code d’activation. Scannez ce code avec votre appareil pour télécharger le profil eSIM.

Les avantages et inconvénient d’une eSIM ?
Fini le stress de trouver un magasin pour acheter une carte SIM dès votre arrivée… L’avantage principal selon moi, c’est que c’est super simple à votre arrivée en voyage. Dès que vous avez atterri, vous activez la eSIM et tout de suite, vous avez la connexion internet. Aussi, vous pouvez acheter un forfait qui est égal au nombre de jours que vous passez sur place.
Plusieurs forfaits en un : Avec une eSIM, vous pouvez conserver votre numéro de téléphone habituel tout en ayant la possibilité de souscrire à des forfaits locaux, ce qui peut réduire les coûts de roaming.
Écologique : L’absence de carte physique contribue à réduire les déchets électroniques.
Sécurité : Pas de risque de perte ou de vol d’une carte SIM physique, car tout est intégré dans votre appareil
L’inconvénient, c’est que je n’avais pas de numéro de téléphone américain contrairement à lorsque l’on prend une carte SIM physique. Il est cependant possible, mais plus cher, d’avoir une esim avec un numéro local.
Personnellement je n’ai pas testé car fonctionner avec les données était largement suffisant pour mon utilisation (navigation GPS, réseaux sociaux, whatsapp…)

Quel fournisseur eSIM choisir ?
Alors là vous aurez l’embarra du choix. Tout dépend de la destination, de la durée du voyage, du volume de données dont vous avez besoin…
Chaque cas sera particulier et il faudra faire une petite comparaison pour choisir le forfait qui vous conviendra le mieux. Vous pouvez aller jeter un œil sur https://esimdb.com/fr
Comment l’installer sur votre téléphone ?
Pour l’installer c’est très simple.
Voici un pas à pas rapide pour comprendre comment installer votre eSIM sur votre téléphone.
1-Acheter l’eSIM
Rendez-vous sur le site web et achetez une eSIM pour la destination de votre choix. Attention toutefois à vérifier la compatibilité de votre appareil avec une eSIM.
Après l’achat, vous recevrez un e-mail contenant un code QR et des instructions d’installation.
2. Installer l’eSIM
- Ouvrez Réglages sur votre iPhone.
- Allez dans Cellulaire (ou Données cellulaires).
- Sélectionnez Ajouter un forfait cellulaire.
- Scannez le code QR reçu dans l’e-mail. Utilisez l’appareil photo pour scanner le code et suivez les étapes sur le téléphone.
3. Configurer la ligne eSIM
Une fois les étapes validées et l’eSIM activée, donnez-lui un nom (par exemple, « Voyage USA» pour la différencier de votre SIM principale).
Laissez la désactivée jusqu’à votre arrivée sur le territoire de votre voyage
4. Activer les données cellulaires sur l’eSIM
Une fois arrivée dans le pays de destination, c’est le moment d’activer la eSIM. Pour cela, allez dans Réglages > Données Cellulaires.
Sélectionnez la ligne eSIM dans la liste des cartes SIM.
Et voilà, c’est aussi simple que ça !

Je vous souhaite un excellent voyage connecté et j’ai hâte de connaître votre avis au retour des vacances.
