Téléphonie à l’Étranger : Les Secrets d’une Connexion sans Stress

Voyager à l’étranger tout en restant connecté avec votre téléphone peut s’avérer compliqué, mais c’est devenu essentiel à l’ère de la communication. En effet, le Wi-Fi n’est pas toujours accessible aux moments cruciaux de votre voyage, que ce soit pour commander un taxi, appeler votre hôte Airbnb, consulter Google Maps, vérifier les taux de change, ou simplement rester en contact avec vos proches.

Se passer de son téléphone à l’étranger est toujours possible, comme nous le faisions avant l’ère des smartphones, mais c’est tellement pratique.

Dès que vous souhaitez utiliser votre smartphone dans un pays différent de celui de votre opérateur, vous entrez dans le monde du « roaming » ou de l’itinérance. Voici toutes les infos que j’ai collecté sur le sujet, ainsi que mes conseils pour éviter les mauvaises surprises à l’étranger et bien vous préparer à téléphoner et à vous connecter à Internet à moindre coût partout dans le monde

Le « roaming », qu’est ce que c’est ?

Le roaming (itinérance en anglais) désigne l’utilisation de votre téléphone mobile pour téléphoner, envoyer et recevoir des messages, ou accéder à Internet depuis l’étranger via un opérateur différent de celui auquel vous êtes abonné.

Pour que le roaming soit possible, les principaux opérateurs français ont signé des accords avec les opérateurs internationaux, permettant ainsi à leurs utilisateurs d’utiliser leur téléphone mobile quel que soit le pays dans lequel ils se trouvent.

Utilisation de votre mobile en Europe

Plus de frais d’itinérance en Europe : Depuis 2017, les frais d’itinérance en Europe et dans les DOM n’existent plus. Ainsi, un voyageur qui utilise son mobile depuis un pays de l’Union européenne vers un autre pays de l’Union européenne (DOM inclus) ne verra aucun changement dans la facturation de ses services. Attention tout de même à vérifier votre plafond qui vous est souvent communiquer par SMS lors de votre arrivée dans le pays.

Les 28 pays de l’Union européenne sont concernés. Il est donc possible d’utiliser son forfait français gratuitement depuis l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède. Aucun frais ne sera également appliqué depuis l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein, même si ces trois pays ne sont pas membres de l’UE.

Utilisation de votre mobile hors d’Europe

Lorsque vous voyagez en dehors de l’Europe, les choses se compliquent. Vous devez prendre des précautions pour éviter la surfacturation ou vous retrouver bloqué en cas d’urgence. Vous pouvez désactiver l’accès aux données mobiles à l’étranger et chercher une connexion Wi-Fi sur place pour utiliser votre téléphone. Cependant, il est souvent difficile de trouver un Wi-Fi lorsque vous en avez le plus besoin.

Je vous invite donc à prendre les précautions suivantes avant de partir à l’étranger :

Assurez-vous que l’itinérance hors d’Europe est possible. Certains opérateurs, comme Bouygues et SFR, désactivent par défaut les données mobiles à l’étranger. Vous devrez les contacter au plus tard 48 heures avant de partir pour les informer de votre intention de vous rendre à l’étranger et d’utiliser votre forfait en dehors de l’Europe.

Empêchez l’itinérance à l’étranger si vous n’avez pas d’option internationale. Si vous prévoyez d’utiliser les données mobiles en cas d’urgence uniquement, vous pouvez désactiver l’itinérance avant d’entrer en territoire étranger. Pour ce faire, suivez les instructions spécifiques à votre type de smartphone (iPhone ou Android).

Depuis un Iphone : Réglages > Réseau cellulaire > Options > Désactivez « Données à l’étranger » ou désactivez le « Mode Itinérance »

Depuis Android : Réglages > Wifi et internet > Sim et réseau > Paramètres SIM > Désactivez « Itinérance ».

Renseignez-vous sur les options temporaires à l’international. Si vous souhaitez utiliser temporairement votre mobile hors d’Europe lors d’un voyage, vous pouvez souscrire à une option internationale de manière ponctuelle. Cependant, assurez-vous de suivre votre consommation régulièrement pendant le voyage pour éviter les frais excessifs.

Équipez-vous d’une carte SIM ou eSIM étrangère

N’oubliez pas d’installer un VPN sur votre téléphone mobile et sur d’autres appareils que vous connectez au Wi-Fi ou aux réseaux mobiles lorsque vous voyagez. Cela renforce considérablement la sécurité de vos connexions Internet, protège vos données sensibles, vous prévient contre le piratage, et vous permet d’accéder à des contenus bloqués dans certains pays.

Insérer une nouvelle carte SIM dans votre téléphone

Si votre smartphone offre la possibilité d’insérer deux cartes SIM, vous pouvez facilement passer de votre SIM habituelle à la SIM de voyage en un seul clic. Sinon, vous pouvez remplacer votre carte SIM actuelle par votre SIM de voyage. Cela n’affectera pas l’utilisation de vos applications, réseaux sociaux, boîtes de messagerie et bien d’autres.

Assurez-vous que votre téléphone est « déSIMlocké » pour accepter une autre carte SIM que celle que vous utilisez habituellement. Le désimlockage est généralement gratuit.

Astuces pour limiter la consommation de données

Pour éviter de dépasser rapidement votre forfait, suivez ces astuces :

Surveillez votre consommation grâce à l’application de votre opérateur.

Utilisez Google Maps en mode hors connexion pour économiser des données.Repérez les points d’accès Wi-Fi gratuits à l’aide de l’application WIFI MAP.

Comment consulter votre messagerie depuis l’étranger ?

Lorsque vous êtes à l’étranger, la consultation de vos messages vocaux est payante, comme un appel standard vers la France. Avant de quitter la France, personnalisez le code d’accès à votre messagerie, car un code d’accès vous sera demandé pour écouter vos messages.

888 pour Orange devient +33 6 08 08 08 08

660 chez Bouygues Télécom devient +33 6 60 66 00 01

666 chez Free devient +33 6 95 60 00 11

123 chez SFR devient + 33 6 1200 0123

Localisez votre Téléphone

Installez la fonction « Localiser mon appareil » sur votre téléphone mobile et sur un autre appareil (ordinateur ou téléphone d’un compagnon de voyage). En cas de perte ou de vol, vous pourrez localiser votre téléphone et même le faire sonner si vous le perdez à proximité.

En suivant ces conseils, vous pourrez utiliser votre téléphone à l’étranger de manière intelligente et économique, tout en restant connecté avec vos proches et en profitant pleinement de votre voyage. Bon voyage !!!

Laisser un commentaire