Après avoir lu beaucoup de mésaventures avec les puces de lit, je me devais de partager quelques astuces pour prévenir ces indésirables durant vos périples.
Les infestations de puces de lit ont explosé au cours de la dernière décennie, touchant tout autant les auberges de jeunesse que les hôtels luxueux 4-5 étoiles. Oui, même les établissements chics ne sont pas épargnés !

Les puces de lit ne font aucune distinction et c’est le voyageur qui est le plus vulnérable à leurs assauts. Dans la mesure où la plupart des pays ont banni le recours au pesticide DDT, les puces de lit font leur grand retour, adoptant de nouvelles méthodes.
Repérer les punaises de lit dans une chambre est loin d’être une science exacte. Je sais, ce n’est certainement pas ce que vous vouliez entendre.
Elles sont de redoutables en camouflage, pouvant surgir de nulle part à tout moment. Les puces de lit ont une durée de vie pouvant atteindre 18 mois sans avoir besoin de se nourrir.
Il est fort probable que vous ayez déjà séjourné dans une chambre infestée sans que rien ne vous arrive, simplement parce qu’elles ne sortaient pas en chasse la nuit où vous y dormiez. Cependant, vous pouvez quand même effectuer quelques vérifications préventives.
Un voyageur avisé devrait toujours demander à voir sa chambre en premier lieu. Mais, au lieu de vous diriger immédiatement vers la salle de bains dès que vous allumez la lumière, prenez un instant pour inspecter le lit.
Les punaises sont nocturnes et ne se déplacent que dans l’obscurité, ainsi, le moment idéal pour détecter des signes (ou au moins un signe) d’elles est juste après avoir allumé la lumière.

Points Clés à Vérifier lors de l’Inspection de la Chambre
Commencez par jeter un coup d’œil sous le matelas. Cherchez des taches noires ou brunes, signes de matières fécales. Vous les trouverez généralement autour de leur zone de nidification.
N’oubliez pas de jeter un œil à l’étiquette du matelas ; elles aiment bien s’y cacher pour une raison qui nous échappe.
Relevez les draps et tirez les taies d’oreiller en arrière pour examiner les éventuelles petites taches de sang laissées après leur repas.
N’oubliez pas l’arrière de la tête de lit, où elles pourraient aussi avoir établi leur nid. Vous pourriez même y apercevoir des peaux translucides brun clair.
Contrôlez les murs à la recherche de fissures où vous pourriez déceler des traces de matières fécales. La plupart des punaises de lit aiment nicher à proximité du lit.
Si la chambre contient des meubles (canapé ou chaises), soulevez les coussins et inspectez-les à la recherche des mêmes signes mentionnés précédemment. Les punaises de lit peuvent aussi aisément nicher là-bas.

Comment Éviter les Punaises de Lit
La prudence est de mise. Ne comptez pas sur les hôtels ou les auberges pour vous informer, sur une échelle de 1 à 10, de la présence éventuelle de puces de lit dans la chambre qu’ils essaient de vous vendre.
Laisser votre sac ou votre valise au sol ou sur le lit ? Mauvaise idée. Optez plutôt pour un rangement en hauteur. Si la chambre est équipée d’une table de nuit ou d’un porte-bagages, saisissez l’occasion. Même le dessus de la télévision fera l’affaire.
Si vous soupçonnez une infestation, attrapez immédiatement vos affaires et dirigez-vous vers la réception. Informez la direction de ce que vous avez observé et demandez soit un changement de chambre, soit un remboursement.
Personnellement, je vous recommande d’opter pour le remboursement. Si une chambre est infestée, je vous assure que le reste de l’établissement l’est probablement aussi. Votre lieu de séjour ne vaut pas le risque de devenir leur festin.
Notez que si vous avez payé seulement 10 $ pour votre chambre mieux vaut partir. Entrer en conflit avec le propriétaire et exiger des changements ne vous mènera pas bien loin.

Que Faire Si Vous Vous Faites Piquer
Ne confondez pas les piqûres de moustiques avec celles des puces de lit. Les piqûres de puces de lit apparaissent généralement en rangées de trois, sans présenter le point rouge caractéristique d’une piqûre de moustique. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un médecin!
CHAUD, CHAUD et encore CHAUD ! Lavez vos vêtements et tout ce qui peut supporter l’eau chaude la plus brûlante. Les punaises de lit peuvent résister à des températures allant jusqu’à 38 °C, il est donc recommandé d’utiliser de l’eau à au moins 49 °C.
C’est la seule méthode infaillible pour éradiquer ces parasites et vous assurer de ne pas en ramener avec vous à la maison.
Oubliez les méthodes de congélation ou les produits chimiques. La congélation ne fait qu’endormir les puces, tandis que les produits chimiques sont souvent inefficaces.
Consultez un médecin pour obtenir des médicaments qui faciliteront la guérison. Ces médicaments accéléreront la disparition des piqûres et vous éviteront de devoir passer tout l’été en Thaïlande en manches longues.
Après cette expérience, il se peut que vous éprouviez quelques difficultés à vous convaincre que quelque chose ne vous dévore pas à chaque fois que vous allez vous coucher.
Bonne chance à vous lors de vos aventures à travers le monde !
