S’il y a quelque chose qui peut gâcher un voyage c’est bien de tomber malade… Qui n’a jamais entendu parler de la fameuse tourista ? Quel voyageur n’y a jamais été confronté ?
Je n’ai pas la prétention de vous garantir un voyage sans ennui gastrique, si c’était le cas ça voudrait dire que je n’y ai jamais droit et je garantie que c’est faux :-). D’autant plus que nous ne sommes pas tous égaux concernant la réaction de notre corps aux changements d’habitudes alimentaires.
Cependant quelques règles permettent de mettre toutes les chances de votre coté pour limiter les risques et nous verrons aussi comment faire si malheureusement la tourista venait à frapper.
1- Avant toute chose se renseigner sur les risques sanitaires de la destination
Et oui tous les pays ne se valent pas à ce niveau là et certaines destinations nécessitent vraiment une attention particulière car on peut mourir d’une intoxication alimentaire. Que vous alliez en Islande ou en Inde le degré de risque n’est pas le même…
On peut jeter un œil dans les guides de voyage et consulter le site de l’organisation mondiale de la Santé mais rien ne vaut un avis médical avant le départ. Ce sera aussi l’occasion de se renseigner sur les éventuels vaccins obligatoires ou conseillés.
Prenez donc rendez avec votre médecin traitant qui vous informera sur l’état sanitaire du pays.
2- Prévoir une bonne trousse de secours

Logiquement donc on profite de son rendez vous chez le médecin pour se constituer une bonne trousse de secours pour parer au plus vite aux premiers signes d’intoxication.
Le bon réflexe est aussi de préparer son estomac en amont grâce à une cure de probiotique qui préparera la flore intestinale à être plus efficace et ainsi réduire les risques de diarrhée. Il en existe spécialement pour le voyage. On commence la prise une semaine avant le départ et on continue sur la durée du séjour.
Je ne sais pas si c’est efficace pour tout le monde mais sur moi ça fonctionne bien donc demandez conseil à votre médecin.
3- Attention à la propreté de vos mains

Les bactéries ne seront pas forcement présentent directement dans les aliments que vous allez consommer. Veillez toujours à l’état de vos mains avant de toucher les aliments et de les porter à votre bouche.
Ça semble tellement logique de se laver les mains avant de manger mais parfois, en particulier lorsque l’on mange de la street food, on a pas toujours de l’eau courante à portée de main. Il peut donc être inintéressant (pour ne pas dire indispensable) de penser à prendre un petit flacon de gel hydroalcoolique dans son sac.
4- Attention à l’eau
Étant habitué à avoir de l’eau potable directement accessible au robinet on perd l’habitude de se demander si elle l’est ou non. Nous vivons dans un des pays les plus riches de la planète et il faut avoir conscience que l’eau potable au robinet est un luxe et pas la norme.

Il faudra aussi se méfier des glaçons à moins d’avoir la garantie de la provenance de l’eau pour les confectionner.
D’autres précautions sont à prendre :
- Lorsque vous acheter une bouteille d’eau s’assurer qu’elle est bien scellée
- Demander vos boissons sans glaçon
- Au restaurant veillez à ce que l’on ouvre la bouteille d’eau devant vous
- Si vous voulez limiter votre consommation de bouteilles en plastique il existe des gourdes filtrantes et des pastilles purifiantes
- Il peut être préférable, dans certains pays, de se brosser les dents à l’eau minérale
5- Dans les pays à risque privilégiez les endroits fréquentés et les aliments cuits (voir très cuits)

Plus un endroit est fréquenté et plus la nourriture aura des chances d’être fraîche car elle reste stockée moins longtemps. Il est aussi fort à parier que si de nombreux locaux fréquentes l’endroit c’est que les plats doivent être bons.
Prenez garde aux aliments crus comme les crudités. Le risque qu’ils aient été lavés à l’eau courante est grand. Le mieux est de partir sur des aliments cuits car la cuisson détruit les bactéries.
Dans certains pays il faut faire très attention à la viande pas assez cuite et aux fruits de mer pas très frais…
Pour les fruits on préférera ceux à peau que vous pouvez peler vous même.
6- Attention aux plats trop épicés

Et oui, si vous n’êtes pas habitué ils peuvent vous détraquer l’estomac. Même si vous êtes fans de plats épicés essayez quand même d’habituer votre estomac petit à petit car la puissance des piments peut vous réserver des surprises !!!
7- Et si, malgré ces précautions ,je choppe la tourista ?
En premier lieu il faut boire beaucoup d’eau. C’est la déshydratation qui est dangereuse.
Manger du riz blanc, des lentilles, de la semoule, des biscottes, des bananes

Le gingembre aide à lutter contre les nausées et les spasmes.
Respecter les préconisations de votre médecin lorsqu’il vous a remis l’ordonnance pour les médicament anti diarrhéiques. Et si les symptômes persistent ou que vous commencez à avoir de la fièvre prenez un avis médical auprès d’un professionnel de santé.


