Éviter les arnaques de voyage c est, avant tout, faire preuve de bon sens et se fier à son instinct. Le problème c est que loin de ces repères habituels on peut vite se retrouver un peu perdu et décontenancé.
Le but de cet article n’est surtout pas de faire peur. Le monde n’est pas rempli d’affreux arnaqueurs. Vous croiserez bien plus de personnes bienveillantes que de filous sans scrupules mais un voyageur averti en vaut dix !!!
Et puis il faut partir du principe que vous ne serez jamais sûr à 100% de ne pas vous faire « arnaquer » .
C est aussi le jeu, surtout lorsque l on part dans des pays où le niveau de vie est beaucoup moins élevé que le nôtre. Je rajouterais même que de donner un peu d argent supplémentaire pour un objet ou un service vous sera beaucoup plus bénéfique si vous voyez cela comme ayant fait le bonheur de la personne qui en a bénéficié plus que votre malheur d avoir perdu quelques euros qui ne feront aucune différence pour vous a la fin du mois.
Mais autant limiter les déconvenues en ayant déjà connaissance des arnaques les plus courantes. C est ce que je vous propose dans cet article.
Avant toute chose un conseil : ne pas exhiber ses richesses
Et oui le bon sens !!! Éviter d attirer la convoitise réduira déjà considérablement votre identification comme proie de choix pour les arnaqueurs.
Si vous tenez à vos affaires laissez les chez vous, ne les emmenez pas. Et si malgré tout vous ne pouvez pas quitter vos bijoux ou votre matériel high-tech commencez déjà par les garder en bagages à main et surtout pas dans le bagage en soute.
Idem au retour, si vous vous ramener des souvenirs de valeur (que se soit monétaire ou sentimental) gardez les près de vous.
Passons au vif du sujet avec mes 7 plus gros points de vigilance :
1- Taxi/Tuk Tuk/Rickshaw

Quand ils existent prenez les taxis officiels et notez ou photographier leur numéro. En cas de réclamation ce sera plus facile. Et ne vous cachez pas car si le chauffeur avait l’intention de vous filouter ça va le refroidir.
Vérifier toujours que le compteur fonctionne et que le chauffeur l’actionne (et qu’il a été mis à zéro)
S’il n’y a pas de compteur ou qu’il ne fonctionne pas soit vous vous mettez d’accord sur le prix de la course avant de monter dans le véhicule soit vous changez de taxi.
Ne payer jamais en avance
Assurez vous que le taxi ait bien compris l’adresse de destination. L’idéal est d’avoir l’adresse écrite dans la langue du pays si vous n’êtes pas capable de bien le prononcer.
Attention à l’arnaque qui consiste à vous dire que l’hôtel de destination est fermé et qu’il en a un super à vous proposer. Soyez ferme et dite lui (même si ce n’est pas vrai) que vous avez une réservation.
Avoir de la monnaie sur soi surtout pour les petites courses
L’idéal est d’avoir, à l’avance, une idée sur les prix des courses dans le pays en vous renseignant dans des guides, des forums, auprès de votre hôtel ou d’autres voyageurs.
Moi, ce que j’aime bien faire aussi, c’est visualiser le parcours qu’empreinte le taxi à l’aide de l’application Maps.me(voir l’article sur mon top 8 des applications gratuites pour voyageurs)
2- Bus

Éviter à tout prix les vendeurs à la sauvette. Sans parler de risquer de payer un prix supérieur à la normal vous risquez surtout de vous retrouver avec un faux billet et ne pas pouvoir voyager.
Rendez vous au guichet de la compagnie ou sur son site web. Vous pouvez également vous procurer un billet dans une agence de voyage, à votre hôtel, dans des offices du tourisme si vous voulez éviter le déplacement à la gare routière. Prenez quand même garde à la commission qui peut faire grimper les tarifs.
Si vous devez acheter votre billet directement dans le bus soyez observateur, regardez combien payent les locaux et n’hésitez pas à leur demander. Vous pourrez ainsi donner la même somme au chauffeur.
Et bien sur avoir l’adresse de destination écrite dans la langue du pays ou au moins en anglais si vous n’êtes pas sur de votre prononciation.
Garder bien vos affaires de valeur près de vous, très près de vous et évitez de les exhiber.
3- Bureau de change

Avant d’entrer dans un nouveau pays renseignez vous sur le taux de change officiel.
Ne faite pas une confiance aveugle à la personne derrière le guichet, calculez aussi de votre coté et prenez le temps de recompter les billets qui vous sont remis (même s’ils ont été comptés par une machine)
L’idéal est aussi de se procurer, avant de partir, une carte bancaire sans frais à l’étranger, cela vous évitera de changer une trop grosse somme d’argent et de circuler avec des liasses de billets. Changer un peu d’argent en arrivant pour voir venir et ensuite payer avec votre carte lorsque cela est possible ou retirez régulièrement de petites sommes d’argent au distributeur.
4- Carte bancaire

Comme conseiller dans le paragraphe précédent, vous vous êtes procuré une carte bancaire sans frais à l’étranger. Mais là encore quelques précautions pourront vous éviter d’éventuels désagréments (valable également en France)
Lorsque vous retirez de l’argent, vérifiez que personne ne vous observe et cachez votre code.
Privilégiez les distributeurs à l’intérieur des banques.
Ne perdez jamais votre carte de vue lors d’un paiement
Petite astuce : placez un morceau de scotch opaque sur le numéro à l’arrière de votre carte.
Consultez régulièrement votre compte pour voir s’il n’y a pas de débits anormaux afin de pouvoir faire opposition rapidement.
En parlant de ça : prenez soin avant de partir de collecter les numéros à appeler pour faire opposition ce qui vous permettra d’être très réactif en cas de problème.
5- Site touristique soit disant fermé

Il peut arriver qu’en approchant d’un site touristique vous soyez abordé par quelqu’un vous expliquant que le site est fermé, soit pour cause de travaux, de jour férié ou autre.
Cela est peut-être vrai mais mieux vaut s’en assurer en personne en se rendant à l’entrée car cela peut aussi être un subterfuge pour vous attirer vers un autre site ou un magasin et vous faire payer le prix fort.
6- Les “cadeaux”

Pas besoin de partir au bout de monde pour ce genre d’arnaque. Il vous suffit de passer 5 minutes à Paris sur les marches du Sacré Cœur pour en avoir la démonstration.
Un vendeur de rue vous accoste en vous demandant de tendre le bras et vous accroche un bracelet autour du poignet : “c’est un cadeau” !!! Une fois que vous l’avez d’accroché le cadeau se transforme en demande d’argent et le ton peut monter si vous refusez…
Un inconnu vous aborde dans la rue pour vous donner quelque chose : refusez !!! Gentiment et poliment mais soyez ferme. Malheureusement il est fort peu probable que quelqu’un que vous n’avez jamais vu de votre vie vous fasse un cadeau par pure bienveillance !!! Ça semble logique et pourtant c’est fou le nombre de personne qui se font avoir.
7- Location de véhicule

Il peut arriver de tomber sur un loueur peu scrupuleux qui, au retour de la voiture, voudra vous faire payer des dégâts qui étaient déjà présents. Il se peut même qu’il soit tout à fait honnête car les dégâts n’avaient pas été signalés entre le retour du précédent client et votre prise du véhicule.
Quoi qu’il en soit, arnaque ou pas, il faut prêter une grande attention à l’état de la voiture lorsque vous la récupérez.
C’est vrai qu’après un long trajet fatigant on a qu’une envie c’est de prendre la voiture et filer à l’hôtel mais il faut vraiment prendre le temps de faire tout le tour du véhicule.
Prenez des photos (vous aurez ainsi des preuves avec la date et l’heure), vérifiez que tous les défauts sont notés et si ce n’est pas le cas faites les rajouter. Pensez à jeter un œil aux pneus et à la roue de secours et à la moindre anomalie préférez perdre un peu de temps à tout éclaircir avec le loueur, ça vous évitera bien des soucis au retour.
