Voici mes applications de voyage incontournables pour des vacances réussies.
Une fois téléchargées sur votre téléphone elles vous aideront à trouver un billet d’avion, un logement, un itinéraire. Elles vous faciliteront la vie pour communiquer, convertir en monnaie locale, partager les dépenses… Bref un concentré d’outils à portée de main.

1 – Skyscanner : Comparer les vols
Skyscanner est un comparateur de vols, d’hôtels et de location de voitures.
Personnellement, je ne l’utilise que pour comparer des vols.
Le grand nombre de filtres (horaires, compagnies, tarifs…) permet d’affiner ses recherches. Il permet aussi de faire des recherches multi destinations lorsque l’on souhaite revenir d’un lieu différent de celui où on est arrivé et ainsi essayer plein de combinaisons différentes.
Une autre option intéressante est celle de pouvoir choisir comme destination “Partout” ce qui peut donner des idées en fonction de son budget plutôt que d’un pays. Enfin il y a aussi la possibilité de ne pas choisir de date précise mais un mois entier afin de trouver le vol le plus intéressant si vous êtes flexible.
Après avoir comparé et fais mon choix, je réserve toujours directement via le site de la compagnie que j’ai choisie afin de limiter au maximum les intermédiaires.
Attention aux prix car en général ils n’incluent pas les bagages.
2 – Cozycozy : Réserver son logement
L application qui regroupe en un seul endroit tous les types d hébergements.
Fini le temps perdu à rechercher sur Booking puis sur Airbnb ou encore Abritel pour trouver la formule d hébergement qui vous convient.
Cette plateforme rassemble les différentes offres sur le même écran en un clic. Bien plus pratique pour pouvoir comparer.
Hôtel, location d’appartement ou de maison, auberge de jeunesses, gîte, chambres d’hôtes… il n’y a plus qu à choisir.

3 – Maps.me : Trouver son chemin
Maps.me vous permet de vous géolocaliser sur une carte et, si vous avez téléchargé la carte, de naviguer hors ligne sans avoir de connexion Wi-Fi ou de données internet.
Elle permet de créer des itinéraires entre deux destinations, que vous soyez à pied, en transports en commun, en vélo ou en voiture.
De plus, l’application gratuite vous permet de trouver des établissements à proximité de votre position, tels que des stations d’essence, des hôtels, des restaurants, des supermarchés et même des sentiers de randonnée.
Vous pouvez même sauvegarder vos lieux favoris. C’est une fonctionnalité qui peut être utile dans la préparation des vacances : pour noter les adresses que vous souhaitez visiter quand vous serez sur place.
Bref, tout ce qu’il vous faut durant un voyage !

4 – Google traduction : Communiquer
La barrière de la langue peut être un frein au voyage. On se dit que ne va rien comprendre et qu’on sera incapable de s’exprimer.
Aujourd’hui cet argument n’est plus une excuse. Grace à des applications comme Google Traduction on est sure de pouvoir communiquer où que l’on soit et quoi qu’il nous arrive.
Si, avant le départ on telecharge la langue souhaitait alors l’application est utilisable hors connexion.
Pour télécharger une langue sur Google Traduction, il faut:
- Ouvrir l’application Google Traducation
- Appuyer sur les trois lignes horizontales
- Sélectionner: Traduction hors connexion
- Appuyer sur la flèche à la droite de la langue
Important : il faut commencer par télécharger le français, puis la langue du pays où l’on va.
L’application possède aussi d’autres fonctions très interessantes.
En inscrivant votre message en français, Google Tradution va vous la traduire dans la langue que vous avez téléchargée. Vous pouvez alors présenter le message à votre interlocuteur.
Vous pouvez également lancer la voix synthétique de Google en appuyant sur le haut-parleur à la gauche de la langue pour qu’elle lise à haute voix votre message.
Enfin, une fonction parfois méconnue de Google Traduction, aussi compatible hors-ligne, est celle de la traduction via votre caméra. Une fonction particulièrement pratique au restaurant pour déchiffrer un menu.
Il suffit de pointer le téléphone sur le texte que l’on veut traduire et l’application vous traduit automatiquement le contenu.
Bref, encore un outil ultra pratique pour partir en voyage serein.

5 – Xe Currency: Convertisseur de devises
Suivant le pays visité la conversion en monnaie locale peut être plus ou moins aisée. C est là qu intervient l application XE Currency.
Il existe plusieurs applications de conversion mais celle là a l avantage d être à la fois gratuite, de fonctionner sans connexion internet et de proposer un nombre illimité de devises.

6 – Tripadvisor : Avis clients
Tripadvisor est une plateforme de d’avis clients.
Comme cela existe il peut être judicieux de l’utiliser avant de réserver un hôtel, un restaurant, une activité pour avoir une idée du ressenti des personnes qui y sont passées avant vous.
N’oubliez pas cependant que ces avis sont subjectifs. Il est donc intéressant de les consultés tout en veillant à le faire avec intelligence pour ne pas se faire berner.
Pensez aussi vous même à contribuer aux avis aussi bien quand vous êtes mécontent que quand vous avez apprécié une prestation pour aider, à votre tour, les futurs voyageurs.

7 – Rome2rio :
Cette application vous permet de trouver le meilleur moyen de vous rendre d’un point A à un point B.
L’entreprise agrège les résultats de 5 000 opérateurs de train, bus, vol, ferry et transport public intra-ville à travers le monde.
Entrez n’importe quelle adresse comme destination et l’application affichera instantanément toutes vos options de voyage et informations de réservation, ainsi que les fournisseurs d’hébergement et les choses à faire, le tout en un seul endroit.
Vous aurez ainsi, suivant différents modes de transport une estimation du coût et de la durée du trajet.

8 – Tricount : « Pot Commun 2.0 »
Vous prévoyez de partir en voyage avec vos amis ? Excellente idée mais attention la gestion des dépenses peut vite devenir un véritable casse-tête. Le fameux « pot commun » a fait son temps mais comme les bons comptes font les bons amis installez vite l’application Tricount.
Fini la galère, elle vous permet de paramétrer vos dépenses et de les répartir au sein du groupe, comme vous le souhaitez et selon vos propres critères. Un système de synchronisation partage instantanément l’état des comptes, et l’option « solde » vous permet de voir combien chacun se doit.
L’application fonctionne online et offline.
Elle peut être installée sur chaque téléphone ce qui permet à chacun d’ajouter ses dépenses.
C’est ensuite l’application qui calculera automatiquement qui doit de l’argent à qui, et ce jusqu’à 30 participants !

Une réflexion sur “Mon top 8 des Applications gratuites pour voyageurs”