8 conseils pour supporter les (longs) voyages en avion

Il n’y a pas grand chose que je puisse vous conseiller pour rendre un vol long courrier “agréable” si ce n’est de prendre un billet en première classe si vous en avez les moyens !!!

Cependant il y a des choses à savoir pour rendre cette expérience la moins déplaisante possible.

Portez des vêtements confortables

La règle numéro un pour un vol réussi est de porter des vêtements confortables surtout en bas : pantalon large ou legging seront vos meilleurs amis.

Pour le haut on privilégie différentes couches faciles à mettre et à retirer pour s’adapter à la température de la cabine.

Lever vous et marcher régulièrement pour favoriser la circulation sanguine

Les longs vols impliquent de longues périodes d’immobilité, souvent dans des sièges et des espaces étriqués qui ne permettent pas un mouvement des jambes naturel. A cela s’ajoute la compression prolongée des veines sur l’avant du siège.

Il est donc très important de se lever régulièrement pour favoriser la circulation sanguine.

N’ayez pas peur de déranger votre voisin (sans abuser bien sur…), bouger, levez vous, marchez dans les couloirs.

Vous souffrez de problèmes de circulation sanguine pensez aux bas de contention

Les longues périodes d’immobilité peuvent augmenter le risque de caillots de sang dans les jambes (thrombose veineuse profonde). Cela n’est pas dû au vol en lui même mais à la longue période d’inactivité induite par de nombreuses heures sans bouger (voir point précédent).

Les chaussettes et les bas de contention aident à empêcher la formation de caillots en exerçant une faible pression sur une partie de la jambe afin de garder le sang en mouvement. Prendre conseil auprès de son médecin avant le départ est une très bonne idée.

Hydratez vous…

Bien qu’il n’y ait pas de chiffre magique en termes de quantité d’eau à boire sur un vol, les experts de la santé recommandent généralement de boire plus que d’habitude, étant donné que le transport aérien est incroyablement déshydratant. Continuez à boire tout au long du vol et n’attendez pas d’avoir soif pour demander de l’eau à l’agent de bord.

L’avantage sera non seulement de rester bien hydraté mais aussi de vous obliger à vous dégourdir les jambes en allant aux toilettes.

Mais pas avec de l’alcool

Oui je sais il est tentant d’accepter un verre de vin ou une bière (voir même un Ti’Punch sur AirCaraibes) mais pour passer un bon vol il est important de limiter sa consommation d’alcool car il favorise la déshydratation.

Et attention l’alcool monte plus vite à la tête en altitude, gare au mal de crâne…

Ni du thé ou du café

Toujours pour une question de déshydratation mais aussi parce qu’apparemment les réservoirs d’eau des avions ne sont jamais nettoyées et deviennent un réceptacle à bactéries.

D’accord l’eau est bouillie mais depuis que j’ai lu ça je n’ai plus jamais pris de boisson chaude dans un avion…

Prévoyez quelques collations et une bouteille d’eau

Les plateaux repas dans les avions ne sont pas vraiment réputés pour être délicieux. Il peut donc être judicieux d’emporter avec soi quelques collations pour tenir sur toute la durée du vol. Quelques gâteaux et friandises seront toujours les bienvenus !!!

Personnellement, même si le personnel de bord passe régulièrement pour vous proposer de l’eau, j’aime avoir avec moi une petite bouteille d’eau surtout lors des vols de nuit (comme cela si je dors pendant leur passage j’ai toujours ma bouteille en dépannage). Si ce n’était pas encore très clair : il faut boire, boire, boire de l’eau. J’emporte donc toujours avec moi une bouteille vide (attention pour rappel les bouteilles pleines ne passent pas les contrôles de passage en zone d’embarquement) que je remplie dans les toilettes une fois dans la zone d’embarquement.

Divertissez vous

Profitez de ce temps pendant lequel vous ne pouvez de toute façon rien faire d’autre que vous divertir ou dormir. Voyez le de façon positive comme un moment rien que pour vous.

Emmenez un livre que vous ne prenez jamais le temps de lire. Regardez un film, une série, écoutez de la musique.

Même si, sur les vols long courrier, vous aurez en général une offre vidéo incluse on n’est pas à l’abri d’une panne de son écran (je sais de quoi je parle ça m’est déjà arrivé) alors un conseil prévoyez de télécharger quelques divertissement sur votre téléphone (podcast, musique, films et séries…). Emportez aussi une batterie externe et vos propres écouteurs ça peut vous sauver un voyage !!!

Pour le repos et la détente pensez à télécharger du bruit blanc ou des séances de méditation. Une fois votre casque sur les oreilles adieu les bruits ambiants et à vous la détente et l’endormissement.

BON VOYAGE !!!

Laisser un commentaire