
Appelé également randonnée palmée, randonnée aquatique ou ou encore « PMT » pour « palmes, masque, tuba », le snorkeling est un loisir consistant à se promener à la surface de l’eau pour admirer les fonds peu profonds.
S’équiper (masque, plongée en apnée, palmes)
Côté matériel, l’investissement est moindre… un tuba, un masque, des palmes et vous pouvez plonger. Petite astuce : plus vos palmes sont longues, plus le battement a de puissance.
Vous pouvez louer votre matériel mais si vous savez que vous allez faire beaucoup de plongée en apnée au cours d’un voyage particulier, il pourrait être préférable d’acheter votre propre équipement de cette façon vous connaissez l’état de l’équipement.
Si vous êtes vraiment débutant et pas très à l’aise je vous conseille d’investir dans une masque intégral comme par exemple le Easybreath de Decathlon ou le Flyboo qui a l’avantage d’avoir une attache GoPro incorporée. ll couvre tout votre visage et vous n’avez pas besoin d’un tuba supplémentaire. C’est un masque tout-en-un. Vous pouvez donc respirer par le nez et avoir une vue panoramique. Et en raison de la façon dont il fonctionne, cela empêche également votre masque de s’embuer. L’inconvénient étant que vous devrez rester en surface mais si vous n’êtes pas à l’aise je ne pense pas que vous souhaitez descendre voir les poissons à 5 mètres sous l’eau…

Portez de quoi vous protéger des UV et du froid
L’eau peut être froide ou le soleil cogner dur : pensez à vous protéger des coups de froid comme des coups de soleil. Les combinaisons courtes et légères vous permettent de rester plus longtemps dans l’eau ou un top anti-UV vous protégeront des assauts du soleil. Une crème solaire waterproof peut être utilisée mais attention à bien la choisir. Les crèmes solaires classiques sont nocives pour les océans. Chaque année, entre 6000 et 14.000 tonnes de crème solaire sont déversées dans les récifs coraliens… Le but du snorkeling étant d’aller observer la biodiversité marine autant commencé par ne pas la détruire un peu plus. Donc bien veiller à se procurer de la crème solaire respectueuse de l’environnement. A titre d’exemple j’utilise personnellement la crème solaire Caudalie SPF50. Elle a supprimé de sa composition tout filtre potentiellement agressif pour l’organisme ainsi que les filtres toxiques pour les écosystèmes marins (l’oxybenzone et l’octinoxate), ce qui en fait une crème solaire écologique et en plus elle sent extrêmement bon !!! Ceux de la marque Biarritz , bio et naturelles ont aussi très bonne réputation.

Flotter et détendez vous
Et oui le principe est plus de se laisser flotter que de nager. Une règle générale à respecter est de ne pas utiliser vos mains. Pliez-les sur votre poitrine ou derrière votre dos. Flottez, glissez et dirigez-vous à l’aide de vos palmes. Nagez à un rythme qui vous permet de respirer normalement. La plongée en apnée est censée être une activité relaxante.
N’oubliez pas que si vous êtes essoufflé et que vous battez comme une baleine, vous faites très probablement quelque chose de mal. Si vous n’êtes pas un bon nageur/flotteur, il n’y a rien de mal à utiliser un gilet de sauvetage ou une petite bouée. L’utilisation de n’importe quel type de dispositif de flottaison vous aide également à vous concentrer sur votre respiration, ce qui vous permet de vous détendre complètement.

Choisissez un bon emplacement
Si vous êtes un débutant en apnée, n’essayez pas de faire du snorkeling dans un endroit où le courant est fort. Choisissez plutôt un endroit qui a des eaux calmes, peu profondes. Les vagues ne sont pas la meilleure chose lorsque vous faites de la plongée en apnée, surtout quand c’est votre première fois. Cela augmente l’effort que vous devez faire pour passer d’un point à un autre. Je vous suggère également de partir de la plage au lieu de sauter d’un bateau car vous pouvez progressivement nager vers une profondeur avec laquelle vous êtes à l’aise.
Trouvez un endroit intéressant et laissez-vous transporter par les couleurs vives et la vie marine foisonnante. Un nouveau monde s’ouvre à vous.

Choses à faire et à ne pas faire
NE FAITES PAS de plongée en apnée seul
Si vous êtes nouveau dans ce domaine, faites équipe avec une personne plus expérimentée. Même si la plongée en apnée est une activité plutôt sûre vous n’êtes pas à l’abri d’une crampe, des courants, des récifs pointus…
NE touchez à rien
Même si c’est le poisson le plus inoffensif, n’essayez pas de le toucher. Il en va de même pour les coraux, les tortues, les étoiles de mer… Certaines vies marines peuvent se sentir menacées par vos doigts et vos mains, surtout si vous vous approchez trop. Gardez vos mains sur vous et méfiez-vous de ramasser et de toucher les choses. Pensez toujours toujours que vous pouvez être nocif pour elles et qu’elles peuvent être nocives pour vous. ON NE TOUCHE A RIEN ni avec les mains ni avec les pieds !!!
NE paniquez pas
Si besoin flottez sur le dos, inspirez profondément et appelez à l’aide. Si vous n’êtes pas encore à l’aise, prenez un gilet de sauvetage qui rendra toute l’expérience bien meilleure !

Trouver les spots de snorkeling
Un autre avantage du snorkeling : il se pratique partout, des mers chaudes aux mers tempérées.
Mon site internet préféré pour trouver les meilleurs spots est Snorkeling report. Suivant votre destination vous pourrez y trouver votre bonheur. Voila par exemple mon endroit préféré en Martinique : Anses d’Arlet très recommandé pour les débutants.

Une fois que vous êtes à l’aise : investissez dans une caméra sous marine
Si vous faites de la plongée en apnée, vous voulez être dans le moment présent et profiter de toute la beauté du monde sous-marin. Mais vous voulez aussi partager ces moments avec notre famille et nos amis. Prenez des photos et filmez-les, afin que vous puissiez les regarder plus tard et en profiter à nouveau.
Cela signifie que vous devez emporter une bonne caméra sous-marine avec vous. Notre choix c’est porté sur la Gopro mais il en existe plein d’autres. Il y a une multitude d’accessoires parmi lesquels vous pouvez choisir, elle donne vraiment une image et un film de grande qualité, elle est facile à manipuler, elle est étanche. Vous pouvez partir sur un modèle comme la GoPro 5 qui est de super qualité et pas si chère (ils en sont déjà à la 10…) Belles vidéos sous-marines et faciles à éditer. Si vous voulez y mettre moins cher parce que vous n’aurez pas beaucoup l’occasion de l’utiliser mais que vous voulez quand même ramener un souvenir de votre rencontre avec les tortues vous avez la camera sport AKASO pour une centaine d’euros.

