
Voyager et voler peut parfois être une expérience assez difficile, épuisante ou mouvementée. Voici donc quelques conseils utiles à l’aéroport, pour rendre votre voyage plus facile
1. ENREGISTREZ VOTRE VOL À L’AVANCE
La plupart du temps, vous pouvez vous enregistrer pour votre vol 24 heures à l’avance, parfois même un peu plus longtemps avant. C’est une bonne idée de le faire pour pouvoir choisir votre place et gagner du temps à l’aéroport, d’autant plus si vous n’avez pas de bagages à enregistrer.
Si vous ne l’avez pas fait en avance il vous faudra, dans certains aéroports, vous enregistrer par vous-même à une borne d’enregistrement en libre-service où vous ferez imprimer votre carte d’embarquement sur place et vous n’aurez qu’à déposer vos bagages. Dans d’autres aéroports, cependant, vous devez toujours faire la queue pour vous faire enregistrer par quelqu’un derrière le comptoir d’enregistrement.
L’enregistrement à l’avance vous donne également l’avantage de pouvoir avoir votre carte d’embarquement dans l’ application sur votre téléphone. De plus en plus de compagnies aériennes ont leur propre application. Lorsque vous vous enregistrez en ligne ou via l’application, vous obtiendrez la carte d’embarquement directement sur votre téléphone. Pas besoin d’imprimer quoi que ce soit. Vraiment pratique !

2. APPORTEZ UNE BOUTEILLE D’EAU VIDE DANS VOTRE BAGAGE À MAIN
C’est quelque chose que je fais depuis longtemps maintenant. Lorsque vous passez par la sécurité, vous ne pouvez pas avoir de liquides dans votre sac (pas de plus de 100ml en tout cas). Vous devez donc jeter toutes vos bouteilles de boisson. Cependant, lorsque vous transportez une bouteille vide avec vous, vous pouvez la remplir d’eau une fois que vous avez passé le contrôle des bagages (au moins dans les pays où l’eau du robinet est potable). Vous économisez également de l’argent en faisant cela, en évitant d’avoir à payer ces bouteilles d’eau ultra chères dans les aéroports. Et un peu d’eau potable supplémentaire est également agréable à avoir lorsque vous devez prendre des médicaments et que vous ne voulez pas avoir à attendre qu’un steward(s) vienne vous proposer un verre. Cela est d’autant plus indispensable pour des vols de nuit.

3. POSITIONNEZ VOS LIQUIDES ET VOS APPAREILS ÉLECTRONIQUES DANS UN ENDROIT FACILE D’ACCÈS
Lors du contrôle de sécurité, vous devrez sortir votre ordinateur portable, votre mobile, votre chargeur portable et tout autre appareil électronique ainsi que les liquides de moins de 100ml autorisés dans les bagages à main. Si vous voulez éviter d’avoir à vider tout votre sac en essayant de trouver toutes ces choses, pendant que les gens font la queue derrière vous, assurez-vous de les emballer là où elles seront facilement accessibles. Je mets tous mes liquides (avec un maximum de 100 ml par article) dans une petite trousse de toilette transparente et tous mes appareils électroniques (appareil photo, gopro, batterie externe…) dans un seul cube d’emballage, que je peux sortir du sac en un rien de temps.

4. ALLER À GAUCHE AU CONTRÔLE DE SÉCURITÉ
Il a été démontré que les gens tournent naturellement à droite. Ainsi, lorsque vous entrez dans le point de contrôle de sécurité et qu’il n’y a pas de personnel de sécurité qui vous indique où vous devez aller, tournez à gauche. Dirigez-vous vers la ligne la plus à gauche. Parce que cela pourrait vous faire gagner du temps. Il peut aussi être très interessant de passer par les SAS de contrôle biométrique (si votre passeport le permet) car le contrôle est très rapide (sauf si vous vous retrouvez derrière des personnes qui ne les ont jamais utilisé et qui ne savent pas s’en servir…)

5. APPORTEZ UNE BATTERIE EXTERNE
Vous ne pouvez pas compter sur tous les aéroports pour avoir des bornes de recharge ou les bonnes prises pour votre câble de recharge. Il y a parfois des prises USB dans les avions mais ce n’est également pas toujours la cas. Assurez-vous donc d’apporter votre propre batterie externe. Surtout si vous savez à l’avance que vous avez une longue escale ou que vous avez un très long vol devant vous et que vous voulez beaucoup utiliser votre téléphone, tablette ou liseuse électronique.

6. PREVOYEZ VOS PROPRES COLLATIONS
Ce n’est pas indispensable, mais pour les personnes qui ne souhaitent pas payer des prix élevés à l’aéroport ou dans l’avion pour les collations, apportez vos propres en-cas avec vous. Par exemple, des bonbons, du chocolat, des barres énergétiques ou des biscuits. D’autant plus vrai si vous voyagez avec des enfants.
7. ASSAINISSANT POUR LES MAINS
Au cas où vous n’en auriez pas encore entendu parler les avions et les aéroports sont la Mecque des germes. Outre les endroits bien connus comme les toilettes, vous ne voulez pas savoir combien de germes se trouvent réellement sur et autour du siège de votre avion, par exemple. Alors, où que vous alliez, prenez un mini désinfectant pour les mains avec vous dans votre sac. Utile tant pendant votre vol que pendant vos jours de voyage quotidiens.
8. HABILLEZ-VOUS EN COUCHES
Les températures peuvent vraiment varier d’un endroit à l’autre. Il peut faire extrêmement chaud à l’extérieur lorsque vous vous rendez à l’aéroport. Ensuite, à l’aéroport, il peut faire beaucoup plus froid à cause de la climatisation. Et dans l’avion, il fait souvent chaud au début. Mais une fois que vous êtes en l’air, et surtout la nuit, il peut faire vraiment froid. Habillez-vous donc en couches, pour pouvoir vous sentir à l’aise à tout moment.
9. PORTER DES CHAUSSETTES
Dans certains aéroports, en particulier aux États-Unis, ils vous font enlever vos chaussures lorsque vous passez par la sécurité. Et même si vous preférez des chaussures ouvertes, apportez une paire de chaussettes avec vous dans votre bagage à main, pour garder vos pieds au chaud pendant le vol. Parce qu’il peut faire vraiment froid la nuit.
Chaussettes de contention : Si vous avez des difficultés de circulation sanguine dans vos pieds et dans vos jambes pendant et après le vol, vous devriez vous équiper de chaussettes de contention. Celles-ci aideront à augmenter le flux sanguin dans le bas de vos jambes et ainsi réduire le risque de caillots sanguins et de gonflement des pieds.
10. DÉMARQUEZ VOS BAGAGES
Pour faciliter la recherche de vos bagages sur le tapis roulant du hall d’arrivée, faites ressortir vos bagages avec un signe distinctif. Vous pouvez attacher un ruban coloré sur la poignée de vos bagages ou une étiquette de bagage très visible. Ou même mettez une belle housse de bagage sur votre valise. Cela vous permettra de les repérer rapidement, de ne pas prendre ceux de quelqu’un d’autre et qu’une autre personne parte avec toutes vos affaires !!!
