Comment payer moins cher son billet d’avion et trouver le meilleur compromis qualité/prix suivant ses critères

La réservation de son billet d’avion est l’étape numéro un de la préparation d’un voyage. Représentant souvent un poste de dépense important il n’est pas si évidement de réussir à dégoter le meilleur rapport qualité prix parmi les nombreux sites de ventes de billets et de comparateurs de vols. Alors quelles sont les bonnes pratiques pour trouver la meilleure affaire.
Le meilleur billet d’avion n’est pas nécessairement le moins cher loin de là. Il faut déjà réfléchir aux compromis que l’on est prêt à faire pour atteindre le prix le plus inintéressant pour soi. Il faudrait plutôt rechercher le meilleur rapport qualité/prix (la notion de qualité étant variable d’une personne à l’autre).
Posez vous les bonnes questions :
Est ce que je suis prêt(e) à faire 3 escales au lieu d’un vol direct ?
Est ce que cela me dérange d’avoir une escale de 24h à Kuala Lumpur ?
Est ce que cela me pose problème de partir avec uniquement un petit bagage cabine ?
Un départ à 3h du matin est il un problème ?
Ect….
Comme vous pouvez le voir le prix n’est qu’un critère parmi d’autres à prendre en compte. Alors maintenant que nous savons cela par où commencer.
La flexibilité
Si le prix est votre critère numéro un alors votre meilleur atout sera la FLEXIBILITÉ. Plus vous serez flexible plus vous multiplierez les chances de faire une bonne affaire. Flexible au niveau des dates (car parfois à un jour près les prix sont totalement différents) mais parfois aussi au niveau de la destination. La flexibilité sur l’aéroport de départ peut être une très bonne option aussi. On n’y pense pas forcement mais élargir ses recherches peut offrir de bonnes opportunités. Par exemple si vous habitez à Marseille il peut être intéressant de regarder les vols au départ de Nice si cela peut vous faire économiser quelques centaines d’euros… Même cas de figure si vous habitez à Nantes cela peut être une bonne idée de jeter un œil au départ de Bordeaux ou Paris. Je suis moi même tomber, pour mon voyage au Pérou, sur un vol Air France au départ de Bruxelles à 300 euros de moins par rapport au départ de Paris… mêmes dates mêmes vols directs au départ de Paris (il y avait un acheminement en Thalys entre Bruxelles et Paris) et incroyable mais vrai j’ai déboursé 558 euros pour l’aller retour Bruxelles-Lima au lieu de 870 euros si j’avais pris uniquement le Paris-Lima !!!)
Les escales et horaires incommodes
Si vous êtes prêt à sacrifier un peu de confort alors il peut être pertinent de s’orienter vers des vols avec escale (1 escale est un très bon compromis, au delà ça commence à faire beaucoup à mon goût sauf bien-sur si l’on part sur des destinations reculées comme Sumatra en Indonésie ou Leticia en plein cœur de la jungle amazonienne…).
La durée des escales est aussi à prendre un considération d’un coté négatif comme positif. Une escale de 24h dans un aéroport où l’on ne peut pas quitter l’aérogare peut être interminable. Par contre une escale de 14h à Dubaï ou à Kuala Lumpur peut être l’occasion d’aller découvrir la ville d’un coup de train rapide qui vous emmène en quelques minutes au pied des plus hautes tours du monde. Il existe même dans certain aéroport des services d’excursions spécialement conçu pour ce cas de figure. Un voyage dans le voyage !!!
Il faut porter un grande attention aux escales qui impliquent en plus des changements d’aéroport et de devoir récupérer ses bagages pour les réenregistrer… que de stress !!!
Les horaires des vols sont aussi à étudier car souvent les moins chers on tendance à arriver ou partir en milieu de nuit ce qui peut soit ne pas être très pratique soit être une très bonne opportunité d’avoir un prix bas, cela dépend du point de vue de chacun.
Les bagages en soute
Des prix alléchants peuvent apparaître mais souvent ils ne comprennent aucun bagage en soute et dans ce cas soit vous recherchez le prix le plus bas possible et il vous faudra voyager léger avec un petit bagage cabine soit rajouter un ou plusieurs bagages en soute ce qui gonflera forcement le montant total à débourser. Une astuce peut être de couper la poire en deux et de se contenter d’un bagage en soute pour deux par exemple (sachant que le poids d’un bagage en soute est souvent autour des 20kg ce qui permet déjà d’emmener pas mal de choses…)
S’y prendre tôt
Les compagnie aérienne utilisent ce que l’on appelle le Yield Management, en gros c’est le principe de moduler les prix en fonction de l’offre et de la demande ce qui explique les variations de prix tout au long de la mise en vente d’un vol (et ce qui explique aussi que vous pouvez vous retrouver assis à coté de quelqu’un qui a payé son billet le double du votre).
Dans la pratique les bons plans de dernière minute, sur l’aérien, c’est un pari très risqué. Dans la réalité, si vous avez une idée de destination précise et des dates de voyage pas très flexible le mieux est de si prendre bien en avance. L’idéal étant de connaître le prix moyen d’un billet pour une destination donné à une période donnée et pourquoi mettre en place des alertes prix. Mais on reparlera de ça en détail un peu plus bas.
A titre informatif voilà ce qui ressort des statistiques des comparateurs de vols : entre 2 et 4 mois à l’avance pour les vols court-courriers (petite distance) et entre 4 et 8 mois à l’avance pour les vols long-courrier (longue distance).
Si cela est possible privilégiez les départs et retours en milieu de semaine et hors saison
Autre élément à étudier, la possibilité de partir en semaine plutôt que du samedi au samedi. Pas forcement évident mais si vous êtes flexible ça vaut le coup d’étudier la question. Tout comme, bien entendu, partir hors saison et hors vacances scolaire.
Les comparateurs de vols et les alertes de prix : mes 3 sites préférés
Le premier est “ALGOFLY” : je me sers de ce site en tout premier car il me permet d’avoir une idée précise de ce qui représente un bon prix pour une destination suivant le moment de l’année. Très utile car pour savoir si le tarif d’un vol est intéressant il est important d’avoir un point de comparaison. Si par exemple je trouve un billet pour la Martinique au mois d’Août à 670 euros sans bagage en soute est ce que c’est un prix intéressant et il faut que je saute sur l’occasion pour réserver ??? En faisant une recherche sur Algofly dans l’option “Connaître le bon prix” je me rend compte en quelques cliques que le prix moyen pour un vol direct pour cette destination en juillet est de 714 euros.
Le deux autres sites que j’aime beaucoup ce sont deux comparateurs de vols. Il s’agit de “Google Flight” et “Skyscanner”. Les deux sont très bien et se complètent à mon sens.
Google Flight propose une option de recherche qui s’appelle “Explorer” et qui permet, si par exemple vous avez des dates de voyage mais que vous n’êtes pas fixé sur la destination, de vous balader sur la carte du monde pour trouver l’inspiration en fonction des prix des vols.
Skyscanner possède la possibilité de faire une recherche multi-destination ce qui est très utile lorsque l’on souhaite arriver à un endroit et repartir d’un autre.
Si vous êtes déjà fixé sur les dates et la destination ces comparateurs vous permette d’avoir tout le panel des vols correspondant à votre demande. A vous ensuite de faire le tri en étudiant les possibilités en fonction de tous les éléments vus ci-dessus.
Passer par le site de la compagnie aérienne
Lorsque vous avez trouvé votre bonheur sur les comparateurs je vous conseille, pour effectuer la réservation, de passer autant que possible en direct par le site de la compagnie aérienne. Cela vous permettra d’être directement en lien avec le prestataire et d’éviter les intermédiaires si vous avez besoin de renseignements.
Autre solution qui peut être un bon compromis : Ulysse Travel
Cette jeune plateforme de réservation de billet vous coûtera un peu plus cher mais vous fournira une tranquillité d’esprit plus importante. Je viens juste de la découvrir. Le site est très ergonomique et agréable. Ils possèdent un très bon service client, la possibilité d’ajouter des services comme des assurances spécifiques. A tester !!!
Vérifier les assurances voyages que vous possédez déjà
Être bien assuré en voyage est INDISPENSABLE. Grace à notre couverture santé, en tant que français, nous n’avons pas la notion de combien peuvent coûter les frais médicaux à l’étranger. Par exemple aux États-Unis une simple consultation médicale est 5 fois plus cher qu’en France, vous en aurez facilement pour entre 150 et 300 $ pour un examen de routine et jusqu’à 30000$ pour un bras cassé !!!.
Vos cartes bancaires incluent souvent déjà une ou plusieurs assurances utiles en cas de voyage. Une carte “classique” contient en général une assistance rapatriement et une assistance décès invalidité. Les cartes plus “haut de gamme” comme les Gold ou Visa Premier incluent l’assurance annulation voyage, perte et vol de bagages, location de voiture, ski. Premier réflexe se renseigner auprès de sa banque, via le numéro inscrit au dos de la carte, pour connaître vos garanties d’assurance et d’assistance. Il serait dommage de payer une deuxième fois un service que vous possédez déjà.
